micka> Sniff! Tu m'as "volé"

mon unique et hypothétique bébé cybernétique... mon idée de topic( une vie sans enfants peut-elle être réussie?) que je traîne en moi depuis 2 mois et dont j'avais fait part à lili ! Pffff cela me prouve que je ne suis pas encore prête à être maman vu la lenteur avec laquelle je passe aux actes...résultat: niet, trop tard...c'est l'histoire de ma vie, me poser trop de questions, tout remettre en cause, hésiter, avoir peur de mal faire, de me tromper, et ne rien faire par peur d'un engagement sans retour possible....voilà ce que représente avoir un enfant pour moi....et dieu sait que j'adore les enfants, leur pureté, leurs questionnements existentiels, leur capacité d'émerveillement que beaucoup d'adultes oublient mais pas moi!!!J'ai gardé un enfant en moi:"MOI" alors peut- être prend il la place qu'un alter-enfant fait de la moitié de mon sang et de ma chair pourrait prendre...
Mais comment résoudre cette équation bien compliquée sachant que je suis constituée de ces qualités liées à l'enfance et que je ne sais pas si seuls les "adultes" peuvent être parents ou si moi même m'en donnerais le droit et l'envie et la responsabilité éternelle...
Ah que j'envie tous ces gens qui foncent et ne se posent aucune questions quant à leur vrais raisons de vouloir un enfant?
Et en même temps je trouve totalement immature de faire un enfant juste parce que son utérus le permet! Nous ne nous reproduisons pas comme les animaux donc forcément l'idée d'enfantement ne nait plus d'un instinct de conservation de l'espece mais d'une représentation psychique de ce que le désir d'enfant rappelle dans notre être profond!
Je serais presque plus à l'aise avec l'idée d'adoption qui est pour moi le vrai désir pur de faire grandir et évoluer un petit d'homme sans les biais liés a l'enfantement qui nous confronte à notre histoire familiale et où l'enfant prend souvent moins d'importance que le vide ou le manque qu'il vient combler(couper le lien avec la mère, vouloir s'affirmer, devenir une "femme", vouloir se rendre importante grace a la dépendance d'un enfant, n'être plus qu'une mère pour occulter les difficultés de ses rapports aux hommes donc au père, ne plus être seule... et je vous en passe et des meilleures...).
A ce compte là, il est sûr que si beaucoup passaient par 10 ans de psychanalyse pour être au clair avec leur désir d'enfant-entre enfant réel et imaginaire- la France ne serait plus le 2ème pays européen en terme de natalité!
En fait ce qui me fait peur c'est que pour beaucoup de personnes le désir d'enfant ne sert que de cache misère, n'est qu'une couverture sur des blessures que l'on a pas eu la force d'affronter et ce n'est pas un cadeau pour l'enfant lui même qui arrive sur terre chargé d'un lourd sac à dos de névroses qui ne lui appartiennent pas...
Et je passe encore sur les raisons non intimes de ne pas vouloir un enfant..situation économique, coût des études, terre polluée, monde pourri, etc...
Et j'allais oublier le plus important... le papa!!!! il faut avoir la chance de trouver la perle rare au bon moment...et là c'est pas écrit à l'avance ou c'est une histoire de destin, enfin bref, c'est pas gagné!
Si avec ça vous avez toujours envie de faire un enfant eh bien c'est tout le mal et tout le bonheur que je vous souhaite et me souhaiterai peut-être un jour!
Lili> Oups, je ne sais pas si je réponds vraiment à la question mais tout s'entremêle et j'ai l'impression qu'il faudrait ouvrir un sous-topic "Que recouvre le désir d'enfant" ou plus basiquement et humouristiquement noir" A quoi servent les enfants" et "Est-il plus égoïste de vouloir ou ne pas vouloir d'enfant"
Alors oui, une vie sans enfant est tout aussi concevable qu'une vie parentale!!! Mais ce n'est pas une question de conception juste un état d'être, un ressenti....
Smiley"toutéconcevablecéfonctiondechacun"