Bonsoir à tous,
Dacrouse > Ainsi, si je te suit bien, soit quitte tout pour aller vivre sur un coin de terre vierge, soi on est fichu n'est-ce pas

?
D'une part, déjà, les habitations individuelles sont plus énergivores et plus polluante (chauffage pour l'intérieur, mais transports aussi dès qu'il faut se déplacer : maison individuelle implique très souvent aussi transport individuel, et ce sur une plus longue distance que les appartement citadins).
Bref, le rêve d'avoir sa propre petite maison à soi à la campagne est, au final, plus mauvais pour la nature que de se contenter de vivre en ville sans chercher à squatter la campagne.
D'autre part, j'ai tendance à me demander, plutôt que ce que je devrais faire, ce que je *peux* faire.
Une idée reçue est que vouloir manger sainement coûte forcément plus cher. Un cas d'école pour moi sont les fruits secs (raisins, abricots, etc.).
Dans un supermarché, vous avez deux ou trois gammes de fruits secs :
- Le bas de gamme, "pour les pauvres",
- La gamme courante, "pour les gens normaux", deux fois plus cher que la précédente,
- La gamme bio / naturelle / haut de gamme, "pour les gens riches", là encore deux fois plus cher que la précédente.
Si l'on n'a pas les moyens, alors pas de pot, on n'est contraint de prendre la gamme "pour les pauvres" : pas d'autres choix. Si l'on est plus aisé, alors on peut se mettre à choisir : nous contenterons-nous de la gamme courante, ou bien oserons-nous faire le pas pour notre santé d'investir dans le bio, même si c'est plus cher ?
En ce qui me concerne, pour ma santé, j'ai choisit le bas de gamme. Pourquoi ? Parce que je sais lire, tout simplement.
Ce qui fait qu'un produit peut éventuellement être meilleur ou non pour votre santé n'est pas son packaging : vous ne manger pas l'étiquette "Bio", ce que vous mangez est le produit à l'intérieur !
Il se trouve en effet que la gamme courante de fruits secs dans mon supermarché inclut, dans la liste des ingrédients, des conservateurs, anti-coagulants, agents de texture, eau, produit pour retenir l'eau dans le produit (me souviens plus du nom), et peut-être aussi un peu de colorant (me souviens plus s'ils mentionnaient l'ajout de caramel pour uniformiser la teinte des raisins secs?).
Et il se trouve d'autre part que les produits bas de gamme, pour être au plus juste niveau prix, sont produits dans des usines qui ne possèdent pas la technologie suffisante pour gérer tous ces traitements chimiques. Les fruits secs bas de gamme se limitent donc à contenir des fruits secs... comme les ceux qui sont vendu quatre fois plus cher !
Bref, ***lisez les étiquettes***. L'exemple que j'ai pris ici sur les fruits secs est en effet transposable dans bien d'autres domaines :
- Alimentaire, j'ai par exemple constaté le même phénomène avec le riz : très haut de gamme = riz complet, moyen de gamme = riz blanc, il est aussi proposé du riz blanc bas de gamme, et en très bas de gamme, devinez ce qu'on trouve ? Un riz qui n'est de nouveau plus vraiment blanc, et un coup d'oeil sur l'étiquette le confirme : même s'il reste un cran en dessous du riz complet, il contient toutefois bien plus de fibre et de vitamines que ses congénères blancs

!
- Mais aussi pour le reste : quid de l'usage du papier recyclé par exemple ? A moins de travailler dans le graphisme, est-ce si gênant pour vous de ne pas avoir un garantie que la blancheur d'une feuille de papier ne soit mesurée pour être parfaitement uniforme ? Une ramette de papier recyclé coûte généralement bien moins cher qu'une ramette équivalente non recyclée. Et passons un petit coup par les toilettes aussi : le papier hygiénique, est-il vraiment nécessaire de fabriquer du nouveau papier issus d'arbres juste pour ça (et ayant subit quels traitements encore ! "Gonflé à l'air chaud", laissé moi rire, et "garantie douceur et parfum", le tout à base de produits chimiques!) ? Là encore, durant longtemps c'était le bas de gamme qui avait innové en faisant dans le recyclé.
Cette réponse est déjà bien longue, je m'arrêterais donc ici... pour l'instant. Juste une petite remarque toutefois avant :
Cyclotron > Concernant la générosité des américains riches, t'es-tu jamais intéressé à la fiscalité américaine ? J'ai entendu assez régulièrement dire que si tu as une grosse fortune là-bas, il était fiscalement plus avantageux pour toi de créer une fondation à ton nom sur laquelle tu as tout contrôle et y placer une partie de ta fortune... Ceci dit je veux pas que cela te fasse abandonner ta conclusion qui reste toujours vraie à mes yeux, malgré la société qui tend souvent à nous faire oublier ce qui est en nous justement !
Bien à vous,
Aes Sidhe.