Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

Un peu de santé dans la vie et de vie dans la santé

aessidhe
Le 16 Avril 2011 à 20:00
Bonjour à tous !

Une petite vidéo pour se mettre en bouche, l'état de l'agriculture à l'époque du Web 2.0, aussi nommé "Copier-Cloner" :

On nous bombarde partout de produits chimiques destinés à éviter l'effet A, mais avec l'effet indésirable B, mais ce n'est pas grave puisqu'on nous proposera un autre produit destiné à répondre à l'effet B... même s'il provoquera le problème A. Tout cela me semble sans queue ni tête, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des astuces pour vivre un mode de vie plus sain, plus naturel, bref couper court à ce cercle vicieux ?

La vie "bio" est à la mode ces temps-ci. Pourtant, les choses sont-elles réellement différentes à partir du moment où ce sont les mêmes médias de communication et de distribution qui s'en emparent ?

En attendant vos avis sur la question,

Bien à vous,
Aes Sidhe.
tite-lili
Le 16 Avril 2011 à 22:35
Je sais pas mais même si on fait notre propre jardin j'aurai des doutes sur la pureté de la terre
En tout cas c'est un sujet qui va plaire a Dacrouse je crois
sevolution
Le 17 Avril 2011 à 12:11
Bonjour

Je connais un peu le domaine agricole pour avoir été agricultrice et le problème aujourd'hui c'est que dans ce domaine comme dans tout les autres on nous demande du rendement
Et pour cela on nous met à disposition des produits dit " inoffensif " hors pas assez de recul pour en avoir la certitude ; la seule chose qui compte c'est le rendement

On est plus nombreux sur terre et du coup on a besoin de plus de produits , donc on ne laisse plus la nature faire les choses , on la pousse au maximum mais c'est pas bon car on va contre nature

Et pour répondre à ton interrogation petitlili je peux te dire que même si tu fais ton propre jardin non seulement la terre n'est pas saine mais déjà les graines que tu trouves en vente sont trafiquées de sorte que tu ne puisses pas te faire tes propres graines

Un autre exemple autrefois les gens à la campagne gardaient les œufs pour faire des poussins , aujourd'hui 80% des œufs avortent ( commerce oblige , les poules ont été acheté et pas que du naturel )

Aujourd'hui on est allé bien trop loin et même si on veut individuellement essayer de changer c'est très difficile
C'est triste car on a une nature qui fait bien les choses et on en veut toujours plus et pour ça rien ne nous arrête

Mais je suis sure qu'un jour on va tous le payer nature reprendra ses droits
dacrouse
Le 17 Avril 2011 à 14:48
Bonjour a tous, bon sujet très contreversé que celui-la ?

Pour ma part je suis dégoutté d'une part du comportement des gens face a ce problème, excusé-moi les thermes mais (ils s'en battent les couilles), bref pour revenir a un mode plus naturel comme tu dit, moi je dirais plutôt a un mode comme avant ou les anciens respecter la terre et ne lui demander pas un rendement aussi intensif comme dit sévolution!, il te faut tout d'abord vivre en campagne et essayer de trouver une terre vierge de tous produits chimique ce qui risque d'être assez dur !!
après il te faut faire du jardinage mon pote car en cultivant tes produits toi-même tu peut être sur de ce que tu mange et encore quoi que il te faut trouver des graines qui ne soit pas modifier ( Hybride ou OGM ), je devis un peu car sa me fait beaucoup rire quand j'entends des vieux me dire qu'ils mangent sainement tout en utilisant dans leur jardins du ROUND-UP produit phare de la FIRME Monsanto (Firme qui a mis au point les OGM et ils en sont fier car dans quelques années ils contrôleront les monde alimentaire ces encul---????) ce produit le Round-up et très nocif pour notre petit corps d'être humain pour cela je vous invite a aller voir ce petit documentaire qui met en avant notre grande Firme qu'est Monsanto (

)

je peut le fournir en entier pour ceux qui tiennent a vraiment le voir mais il faudra être patient car hébergé 700mo sa prend du temps, bref et le pire dans tous sa c'est que pendant des années les bidons du fameux Round-up il été écrit dessus 100% Biodégradable ( quel bande de menteur ) je sais tu va me dire mais c'est pas de leurs faute aux gens si sur les bidons il étais écris cela, c'est vrai mais moi je suis jeune mais jamais j'irai utilisé des produits chimique pour désherber mon jardin franchement car il y a tellement des procédé naturel pour éradiquer les mauvaises plantes ( qui ne sont mauvaise que pour la pérennité des plantes cultivées ) en passant par un mélange ( bouillis ) de plantes qui pousse juste a coté de chez toi genre ( les orties, pissenlits, etc...) en faisant macérer tout sa pendant quelques jours sa deviens un désherbant extraordinaire. Tous sa pour dire que maintenant nous somme devenus de gros fainéants et de part les super rendements qu'ils faut atteindre les agriculteurs sont obligés d'utilisé ces produits a la con !!
Franchement il y en aurais tellement a dire que je vais m'arrêter la je crois. Au plaisir même si c'est pas un plaisir de parler de la destruction de la terre!!!!
cyclotron
Le 17 Avril 2011 à 16:28
Il est de cela comme du reste , on ne peut pas d'un coté avoir conscience de l’environnement et consommer aveuglement , les médias matraquent la population de publicité afin de continuer à faire croire que posséder rend heureux , après ça il faut bien faire face aux effet pervers qui en découlent.Si quelqu'un produit de l’électricité , il doit la revendre à EDF qui en possède le monopole , la solution passe évidement par des initiatives individuelle , d'une remise en question de la vision du profit et de la gestion des ressources .Certain milliardaire américain après l'exemple de Bill Gates ,ont décider de léguer la moitié de leur fortune à des associations caritative , ce qui prouve bien que la satisfaction d'aider les autres aux bout du compte est en chacun de nous , c'est pour moi une grande leçon d'espoir .

revmeet
Le 18 Avril 2011 à 17:39
Sujet tres interessant sur lequel on pourrait épiloguer des heures.Mais je pense honnetement que sévolution a bien cerné le sujet en un mot "rendement" malheureusement certains producteurs agricoles n'ont plus le choix et doivent se baser sur des cultures sans trop regarder le résultat.
Effectivement le BIO c'est bien et c'est d'actualité mais sa coute cher.
Je resterai donc sur les astuces et petits conseilssur une alimentation équil-ibrée qui est essentielle à une santé et à une condition physique optimales à tout âge.
Pour assurer une résistance maximum à la maladie. Le régime alimentaire est un facteur important dans le traitement des maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension, l'excès de cholestérol, l'ostéoporose et l'obésité. Une alimentation saine signifie:

Choisir des aliments variés venant des 4 groupes alimentaires de base (lait et produits laitiers ou produits équivalents; pain et céréales; viandes et produits équivalents; fruits et légumes);
Privilégier les céréales, le pain et les fruits. - Opter pour des produits laitiers faibles en gras, les viandes maigres et les aliments contenant peu ou pas de gras.
Limiter les aliments à haute teneur en sucre, en gras saturés et en cholestérol. (l'impression d'etre au taf la)
aessidhe
Le 25 Avril 2011 à 22:06
Bonsoir à tous,

Dacrouse > Ainsi, si je te suit bien, soit quitte tout pour aller vivre sur un coin de terre vierge, soi on est fichu n'est-ce pas  ?

D'une part, déjà, les habitations individuelles sont plus énergivores et plus polluante (chauffage pour l'intérieur, mais transports aussi dès qu'il faut se déplacer : maison individuelle implique très souvent aussi transport individuel, et ce sur une plus longue distance que les appartement citadins).
Bref, le rêve d'avoir sa propre petite maison à soi à la campagne est, au final, plus mauvais pour la nature que de se contenter de vivre en ville sans chercher à squatter la campagne.

D'autre part, j'ai tendance à me demander, plutôt que ce que je devrais faire, ce que je *peux* faire.

Une idée reçue est que vouloir manger sainement coûte forcément plus cher. Un cas d'école pour moi sont les fruits secs (raisins, abricots, etc.).
Dans un supermarché, vous avez deux ou trois gammes de fruits secs :
- Le bas de gamme, "pour les pauvres",
- La gamme courante, "pour les gens normaux", deux fois plus cher que la précédente,
- La gamme bio / naturelle / haut de gamme, "pour les gens riches", là encore deux fois plus cher que la précédente.
Si l'on n'a pas les moyens, alors pas de pot, on n'est contraint de prendre la gamme "pour les pauvres" : pas d'autres choix. Si l'on est plus aisé, alors on peut se mettre à choisir : nous contenterons-nous de la gamme courante, ou bien oserons-nous faire le pas pour notre santé d'investir dans le bio, même si c'est plus cher ?

En ce qui me concerne, pour ma santé, j'ai choisit le bas de gamme. Pourquoi ? Parce que je sais lire, tout simplement.
Ce qui fait qu'un produit peut éventuellement être meilleur ou non pour votre santé n'est pas son packaging : vous ne manger pas l'étiquette "Bio", ce que vous mangez est le produit à l'intérieur !
Il se trouve en effet que la gamme courante de fruits secs dans mon supermarché inclut, dans la liste des ingrédients, des conservateurs, anti-coagulants, agents de texture, eau, produit pour retenir l'eau dans le produit (me souviens plus du nom), et peut-être aussi un peu de colorant (me souviens plus s'ils mentionnaient l'ajout de caramel pour uniformiser la teinte des raisins secs?).
Et il se trouve d'autre part que les produits bas de gamme, pour être au plus juste niveau prix, sont produits dans des usines qui ne possèdent pas la technologie suffisante pour gérer tous ces traitements chimiques. Les fruits secs bas de gamme se limitent donc à contenir des fruits secs... comme les ceux qui sont vendu quatre fois plus cher !

Bref, ***lisez les étiquettes***. L'exemple que j'ai pris ici sur les fruits secs est en effet transposable dans bien d'autres domaines :
- Alimentaire, j'ai par exemple constaté le même phénomène avec le riz : très haut de gamme = riz complet, moyen de gamme = riz blanc, il est aussi proposé du riz blanc bas de gamme, et en très bas de gamme, devinez ce qu'on trouve ? Un riz qui n'est de nouveau plus vraiment blanc, et un coup d'oeil sur l'étiquette le confirme : même s'il reste un cran en dessous du riz complet, il contient toutefois bien plus de fibre et de vitamines que ses congénères blancs  !
- Mais aussi pour le reste : quid de l'usage du papier recyclé par exemple ? A moins de travailler dans le graphisme, est-ce si gênant pour vous de ne pas avoir un garantie que la blancheur d'une feuille de papier ne soit mesurée pour être parfaitement uniforme ? Une ramette de papier recyclé coûte généralement bien moins cher qu'une ramette équivalente non recyclée. Et passons un petit coup par les toilettes aussi : le papier hygiénique, est-il vraiment nécessaire de fabriquer du nouveau papier issus d'arbres juste pour ça (et ayant subit quels traitements encore ! "Gonflé à l'air chaud", laissé moi rire, et "garantie douceur et parfum", le tout à base de produits chimiques!) ? Là encore, durant longtemps c'était le bas de gamme qui avait innové en faisant dans le recyclé.

Cette réponse est déjà bien longue, je m'arrêterais donc ici... pour l'instant. Juste une petite remarque toutefois avant :
Cyclotron > Concernant la générosité des américains riches, t'es-tu jamais intéressé à la fiscalité américaine ? J'ai entendu assez régulièrement dire que si tu as une grosse fortune là-bas, il était fiscalement plus avantageux pour toi de créer une fondation à ton nom sur laquelle tu as tout contrôle et y placer une partie de ta fortune... Ceci dit je veux pas que cela te fasse abandonner ta conclusion qui reste toujours vraie à mes yeux, malgré la société qui tend souvent à nous faire oublier ce qui est en nous justement !

Bien à vous,
Aes Sidhe.
Ajouter une réponse

Discussions similaires

La danse des canards des Modo
Santé / bien être
Invitation pour venir dans le sud de la France
Notre santé !
vivons nous dans une societé jeuniste
est ce une réalité pour moi dans ce mal être si créatif !!!
Seriez-vous pres a tout quitter pour vivre dans les DOM-TOM
Qu'est ce que c'est que cette bête là ? [composant PC]
Champignons
La loi c'est moi ;-)

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani