| Le 6 Février 2011 à 12:07 | |
Pour commencer, qu'entend-t-on par "bien penser"? Cela suppose-t-il un jugement de valeur?(bien/mal) ou cela signifie-t-il tout bonnement "être dans l'exactitude"? Il est indispensable de résoudre cette question avant d'aller plus loin dans l'analyse.
Voici mon point de vue: tout d'abord le bien et le mal sont des concepts relatifs et complètement subjectifs: ce qui est bien pour quelqu'un peut être mal pour une autre personne et vice versa; ce qui est bien à une époque peut être jugé mal à une autre et vice versa; je considère donc ce concept de bien et de mal comme une illusion(c'est à dire basé sur la perception provenant de nos sens, nos croyances(l'égo) et non sur une certitude absolue).
Penser avec exactitude signifie pour moi: être bien connecté, bien branché à son intuition et savoir ce dont on a besoin de savoir au bon moment afin de prendre les décisions les plus appropriées pour soi et les autres.
J'interprète "apprendre à bien parler" de cette manière: "apprendre l'usage d'un langage soutenu", c'est à dire utiliser des mots savants, rédiger des phrases très élaborées, etc...
Pour répondre à la question de ce topic; je dis que non il ne suffit pas d'apprendre à bien parler pour bien penser car la connaissance sans conscience n'est pas de la connaissance; s'exprimer dans un langage soutenu pour partager des concepts philosophiques sans les avoir intégrés n'est que du verni culturel à mes yeux.