Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

Suffit-il d'apprendre a bien parler pour bien penser ?

phil031
Le 6 Février 2011 à 09:42

a mon avis ...non.les medias nous le prouvent tous les jours
le-grand-voyageur
Le 6 Février 2011 à 12:07
Pour commencer, qu'entend-t-on par "bien penser"? Cela suppose-t-il un jugement de valeur?(bien/mal) ou cela signifie-t-il tout bonnement "être dans l'exactitude"? Il est indispensable de résoudre cette question avant d'aller plus loin dans l'analyse.

Voici mon point de vue: tout d'abord le bien et le mal sont des concepts relatifs et complètement subjectifs: ce qui est bien pour quelqu'un peut être mal pour une autre personne et vice versa; ce qui est bien à une époque peut être jugé mal à une autre et vice versa; je considère donc ce concept de bien et de mal comme une illusion(c'est à dire basé sur la perception provenant de nos sens, nos croyances(l'égo) et non sur une certitude absolue).

Penser avec exactitude signifie pour moi: être bien connecté, bien branché à son intuition et savoir ce dont on a besoin de savoir au bon moment afin de prendre les décisions les plus appropriées pour soi et les autres.

J'interprète "apprendre à bien parler" de cette manière: "apprendre l'usage d'un langage soutenu", c'est à dire utiliser des mots savants, rédiger des phrases très élaborées, etc...

Pour répondre à la question de ce topic; je dis que non il ne suffit pas d'apprendre à bien parler pour bien penser car la connaissance sans conscience n'est pas de la connaissance; s'exprimer dans un langage soutenu pour partager des concepts philosophiques sans les avoir intégrés n'est que du verni culturel à mes yeux.
tite-lili
Le 6 Février 2011 à 13:49
phil 02 > D'accord pour les médias

Juste un petit avis, Suffit-il d'apprendre a bien parler pour bien penseer ?
Je dirai non car des personnes parlent peu et pensent mieux

legoman
Le 6 Février 2011 à 23:00
Bien parler permet juste d'exprimer plus correctement ce que l'on pense.
mite
Le 8 Février 2011 à 18:43
je pense qu'une pensée vide donnera une parole vide même "soutenue"
mais on ne pense pas non plus à partir de rien..et si soutenue signifie tenir compte de la pensée qui nous précède, alors je dis oui.penser par soi-même implique le dialogue avec la tradition
rien de pire que ces gens qui se targuent d'originalité et sont en fait dans la répétition conformiste au nom parfois d'une originalité qui n'est rien d'autre que leur propre suffisance ou insuffisance.
bref la vraie parole est claire lorsqu'elle s'alimente à la pensée
quant aux media elles n'ont après tout que l'importance qu'on leur prête..

quant à notre débat c'est une vieille histoire..bien parler était enseigné jadis par les maîtres de rhétorique;..et comme disait Rousseau..celui qui réussit à persuader le peuple de se soumettre ) ses discours fut le vrai fondateur de la société civile..car il trouva des gens assez naïfs pour le croire..reste donc le parti pris de la non naïveté ..

phil031
Le 8 Février 2011 à 23:44
"tite-lili" a écrit :

phil 02 > D'accord pour les médias

Juste un petit avis, Suffit-il d'apprendre a bien parler pour bien penseer ?
Je dirai non car des personnes parlent peu et pensent mieux

beaucoup de personnes pensent bien,et ne parlent que pour dire des anneries!...cqfd.
tite-lili
Le 9 Février 2011 à 00:54
Phil03 > Je pensais aux personnes atteintes d'un trouble de la communication, du toc à la maladie ou à la "déficience"... Certains dysphasiques par exemple pensent à notre niveau mais restent dans l'incapacité d'exprimer leurs pensées ... Une grande frustration une grande souffrance. Plus connu l'autisme ... Plus banale aussi le trac et les angoisses sociales ... Bref de partout posons nous la question existe il une seule manière de "bien" penser ?
et Quelle est l'importance de la communication ?

Pour moi "parler" c'est la forme originelle de la communication
phil031
Le 9 Février 2011 à 01:08

excuse moi belle enfant,je ne pensais pas a celà!....pourtant j'aurai du.
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Combien d'amis vous êtes vous fait ici ?
Santé / bien être
mite et Pinot-Fabienne vous proposent..
Bientôt la Journée de la Femme ... Bidon ou nécessaire ?
Mon age : J'ai bien 19 ans
BIENTÔT LA FÊTE DES MÈRES !!!!!!!
Bientôt la fin de l'internet illimité à domicile ?
Les piercings, pour ou contre ?
Une petite pensée pour h2o
Pour ou contre les nuits blanches

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani