Je suis assez d'accord mais il y aussi un fait dans nos sociétés modernes, le romantisme, enfin la romance, les belles paroles, les mielleuses attentions sont bien le reflet d'une tactique pure et simple pour arriver à ses fins... Les plus romantiques étant souvent les plus mythos, les plus grands charmeurs les plus "serial lover". Non comme dirait Madame Vador le romantisme n'est pas mort mais il ne faut pas en abuser, ca résume bien. Et puis les femmes "pour avoir un certain pouvoir" demandent à leur homme de les flatter, de leur ""romantiser"" un quotidien comme sur commande, afin d'avoir encore un mec attentionné, aux petits soins, et cela fait bien à raconter à ses copines car ca flatte l'égo... C'est limite... Par contre je suis pour certaines petites attentions au quotidien réciproques, de celles qui sont désintéressées et juste investies de l'envie d'apporter un petit sourire à l'autre, donc une forme de complicité. Qu'on se le dise les femmes et les hommes ont bien du mal à se comprendre... Je dirai pour terminer que les femmes ont aussi bien compris que le romantisme le vrai, le désintéressé, l'outil utile dans la parade de séduction, est réduit aujourd'hui au piège à minettes

Equipées d'un cerveau en général et d'un panel de choix plus large, libérées du poids des représentations collectives, le romantisme deviendrait il pas la panacée des faux semblants et des faux "popotins"...
Oui le romantisme c'est un peu comme la poésie, "les temps sont durs pour les rêveurs"***, et le monde un peu trop sombre pour les idéalistes
*** Clin d'oeil au film "Le fabuleux destin d'Amélie poulain". Réplique culte d'un film culte, maigre rattrapage passant encore par l'image pour une durée limitée, celui d'une fiction.