Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

Quelle est votre capacité à pardonner ?

Pages : 1 ... 4 5 6

dacrouse
Le 29 Mars 2011 à 18:56
hahahahaahah!!! ouais
tite-lili
Le 4 Avril 2011 à 23:09
Le fait de pardonner implique peut être aussi de se remettre en question sur ses actes. Une situation expérimentée au hasard ici mieux que dans les laveries automatiques on lave son linge sale en public et pas besoin de casse noisettes (oui clind'oeil à l'écologie )

Brefouille : Quand quelqu'un réoriente, casse ou interrompt une relation il n'en résulte que d'un choix individuel, d'une volonté et donc d'une "liberté". Dans ce cas de figure il n'y a donc rien à pardonner.

dacrouse
Le 11 Avril 2011 à 21:16
Bonjour, oui tu as surement raison, j'en prends note et je ne l'oublierais pas !!
cuilleredemiel
Le 25 Mai 2011 à 13:59
Super Post!

Commençons par le début... Qu'est-ce vraiment que le pardon ? Et bien c'est avant tout un don, un acte gratuit. Sa définition pourrait ainsi prendre la forme suivante : « le pardon est une remise gracieuse de l’offense sans conditions ni intérêts. »

N'oublions pas que le pardon n’est pas sentiment ! Le pardon est choix.

Et pour l’individu ? Le pardon sert à se réconcilier : à être en paix avec soi comme avec l’autre. Le ressentiment, la rancune, la haine emprisonnent l’individu dans les chaînes du passé. Le pardon nous en libère pour entrer dans l’avenir. Vladimir Jankélévitch exprime très bien ce paradoxe de la vengeance : « La vengeance prolonge et répercute dans l’avenir les conséquences destructrices d’un acte malfaisant commis dans des circonstances qui déjà n’existent plus ».

En pratique, celui qui pardonne n’ignore donc pas le désir de se venger mais il décide de le surmonter et de le surpasser. De façon paradoxale, la décision de ne pas se venger ne peut être prise que parce que le désir de se venger est justement là, bien présent en nous et qu’il veut emporter, et notre adhésion, et notre décision.

« L’oubli, écrit Emmanuel Lévinas, annule les relations avec le passé, alors que le pardon conserve le passé pardonné dans le présent purifié ». Ce qui signifie que le pardon est bien un pari sur l’avenir.

Ceci explique pourquoi la vengeance est si facile, si évidente... Et c’est pourquoi, la réponse au mal par le mal paraît si naturelle et le pardon inopportun, incompréhensible bien que socialement souhaitable et individuellement salvateur.

Pardonner ne signifie pas oublier. Au contraire, il faut se souvenir de l’offense pour pardonner. Mais, à l’inverse de la vengeance qui refuse l’oubli pour inscrire éternellement une dette de haine, le pardon nous délivre d’elle, nous libère d’un passé qui n’arrive pas à passer.

Pour ma part... je dirais que mon pardon dépend de beaucoup de choses...Il m'est arrivé de pardonner, car la vengeance pesait trop sur la balance, et aurait a long terme causé un déséquilibre permanent dans mes relations de tous les jours, avec certaines personnes. Il m'est arrivé aussi de pardonner ce que les gens peuvent qualifié d’impardonnable. Tout dépends de beaucoup de choses...encore une fois. Je dirais que l'essentiel est de vivre en paix avec sa conscience.
Le 25 Mai 2011 à 14:09
Je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai une grande (voire très grande) capacité à pardonner et ça a toujours été le cas (même si je sais que j'ai mes limites puisqu'il ne s'agit pas de pardonner tout en gardant une souffrance), d'autres diront que c'est un manque de personnalité ou autre c******ie mais je suis en accord avec ma conscience ( et là dessus je te rejoins cuilleredemiel ) alors je crois au contraire que c'est une force ( appelez moi daila elidash lama!XD )
andra
Le Lundi 2 Janvier à 12:33
Le pardon est la clé pour rester à l’aise face au comportement des autres personnes à votre égard.

Les personnes qui s’aiment vraiment sont remplies d’amour, généreuses et attentionnées ; elles expriment la confiance qu’elles ont en elles-mêmes par l’humilité, le pardon et leur vision holistique.

"Certains d’entre vous gardent l’impression de ne pas avoir vécu au mieux certaines relations et peut-être subsiste-t-il une vieille blessure dans leur cœur ou un sentiment d’avoir été déçu. Vous pouvez retourner dans le passé et changer ces souvenirs négatifs en prenant conscience des cadeaux que ces personnes vous ont faits et le bien que vous leur avez procuré. Ensuite, vous pouvez transmettre télépathiquement à ces personnes le pardon et l’amour, en les visualisant comme vous les avez connues. En agissant de la sorte, vous vous guérirez tout en guérissant ces personnes. Cette guérison s’opérera dans le temps présent et éliminera toute projection de schémas négatifs dans votre futur." (Choisir la joie, SR)
Pages : 1 ... 4 5 6
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Quelle est votre chiffre et votre couleur préférée ?
Quelle est votre pensée du jour
Quelles sont les plus belles choses de la vie ?
Signification de votre pseudo !
Votre plus grand moment de solitude, la honte de votre vie!!
Où est passé votre fougue ?
Le journal télé du jour de votre naissance
Votre petit prénom ? Quel est-il ?
Champignons
La loi c'est moi ;-)

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani