"flot" a écrit :
2 proverbes pour titeLili :
"le sang ne se lave pas avec le sang, mais avec de l'eau " (turc)
ou encore:
"l'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un cœur pur" (chinois)
Re flot

J'ai relu le topic, j'ai relu ton avis je suis d'accord avec ta vision des choses...
Par effet de conséquence du coup je ne comprend pas les proverbes que tu m'adresses

Je sais accepter de pardonner certains ou certaines très rares ne le méritent pas, alors même méthode une fois deux fois trois fois et stop.
La colère, la haine, sont des sentiments humains, la vengeance je l'approuve pas même si elle tenaille bien souvent. Non j'ai un point de vue c'est qu'après tout cela la personne nuisible disparait car elle n'existe plus dans mes pensées. Elle n'a plus ni de prise, ni rien, car je me remet en face de moi même et je laisse faire les choses.
Ainsi le pardon a des vertus et il est puissant, mais je ne suis responsable que de moi même et non de ce qu'on m'inflige. Je ne peux que changer moi et me remettre en question, alors à chacun de voir en lui même.
Je crois en équilibre qui nous dépasse, un reste de mon idéalisme... Le bien l'emporte toujours, commet le mal essaie de te venger tu échoueras, laisse le temps faire et détache toi de lui et/où de l'emprise de personnes méprisantes ou malsaines, et cela retombera comme un soufflet
Et puis il n'y a peut être plus à pardonner une personne qui n'est plus rien pour nous même... Mais cela je ne peux encore l'affirmer...