A quel moment sommes nous sur d'être juste en choix sentimental ?
Et bien je dirais simplement JAMAIS
Faire le bon choix ? Si c'est bien cela que tu entend, mais je te vois déjà soulever d'autres points, qui tiennent plus de l'intérêt que du sentiment.
Et d'ailleurs ta réponse est présente en filigrane... Car si tu pose ta question ainsi (et c'est pour cela que je voulais que tu l'a pose huhu) : "être juste", en y ajoutant des facteurs d'intérêts derrière, on sait déjà que ton opinion est posée et somme toute sans ?
Bon afin d'alimenter le débat...
Etre juste déjà c'est relatif, oui ce qui te semble juste à toi (par exemple peu importe son métier ou son compte en banque) ne l'est pas pour tous, même l'inverse dans certains milieux aisés ou par exemple la justesse et de trouver une personne du même rang.
On est injuste de quelle manière ? Si je te suis ... Si on se donne des règles de choix relatives à l'autre comme si on faisait une liste de course alors, je veux ceci, cela, tel métier, je la veux grande...etc etc etc
On est juste quand on décrète que c'est elle est pas une autre ? Heu non (mais là je me fais l'avocat des mots huhu) car tu peux décréter que c'est elle pour son argent

Tu me suis ? Donc, que sous tend tout cela dans le fond ? (l'intentionnalité que tu y place

bonne /mauvaise

) Car objectivement nous ne sommes jamais justes, on est toujours influencé par nos anciennes histoires par exemple...
Et si être juste c'était simplement être soi ? Accepter l'autre du moment ou on ne peut pas se passer de lui ou d'elle... Malgré tout malgré ses travers, les revers de la médaille ou les difficultés...
Si être juste en choix sentimental c'était... la méfiance par peur de se tromper

... Bien oui pour être juste il faut observer, s'interroger...
Tient pour être juste déjà il faudrait connaître l'autre !
Connaissons nous vraiment quelqu'un comme il est a un moment donné ? Nous connaissons nous nous même suffisamment pour oser prétendre être juste en choix sentimental ?
Comme tu vois je lance ton débat... Quelques pistes...
Et pour la route "Il y a t il de la justesse de choix possible quand il s'agit de sentiment"? Car honnêtement c'est bien un domaine ou on se plante souvent, cela doit pas être pour rien