Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Relations > Conseils pour couples >

Qu'est-ce que tomber amoureux ?

Pages : 1 2 3 4 5

mite
Le 16 Septembre 2010 à 13:00
Qu’est-ce que tomber amoureux ?

L’ étude des mots est indispensable pour construire un devoir.
Ainsi ne faut-il négliger aucun mot.

Tomber amoureux apparaît comme magique à l’opinion commune. Chacun souhaite un jour tomber amoureux. On pourrait y voir une certaine conception romantique de l’amour.
Cependant si on examine bien le sens des mots en présence on peut suspecter d’une certaine façon cette vision idéalisée.
Le verbe « tomber » soulève quelques difficultés qui bouleversent cette imagerie d Epinal.
Tomber est un acte brutal qui fait mal et surprend..rares en effet sont ceux qui tombent au ralenti. Cette violence de la chute se redouble de la position ridicule où se retrouve celui qui est au sol, sous le regard de ceux qui le voient ainsi. Honte de celui qui tombe pris au piège de ce regard qui l’aliène. Mais pire ……….il tombe à quatre pattes, comme dit l’expression courante. Ravalé au niveau de la bête….. ;ou plutôt de l’animal. Cette animalité que nous ne cessons de fuir, la chute nous la rappelle. Comme nous ne sommes pas en mesure d’être des animaux…nous sommes même renvoyés au niveau inférieur.
Tomber c’est aussi être près de la tombe, du tombeau. L’homme qui tombe se rapproche de la tombe. La mort est proche.

si maintenant je rassemble tous ces éléments, je comprends tout ce que l’acte de tomber amoureux a de problématique puisqu’il me destitue de mon humanité et est une menace pour ma vie. Tomber amoureux ce n’est pas aimer.

Comment se fait-il que quelqu’un nous charme au premier regard, alors que nous ignorons tout de lui ? Il y a en effet des sympathies immédiates, et certaines personnes nous plaisent sans qu’on puisse dire pourquoi. Quel est donc ce je ne sais quoi qui nous touche ?
On dit l’amour aveugle ; car c’est rarement la connaissance des mérites qui le fait naître ; c’est plutôt après coup, et peu à peu, que nous apprenons à connaître les perfections de ceux qui nous ont émus. Quelle est donc la cause de l’amour, si ce n’est pas le mérite ?
Il se pourrait que ce soit notre propre corps, à travers les traces de ses premiers émois. Descartes raconte l’amour qu’il conçut étant enfant pour une enfant de son âge, dont les yeux louchaient un peu. Or, depuis ce moment, il fut toujours enclin à aimer les femmes au regard maladroit — jusqu’au jour où il comprit l’origine de son faible.

Ainsi tomber amoureux est bien plus un acte subi qu’un choix délibéré………
tite-lili
Le 16 Septembre 2010 à 14:34
A la lecture du titre uniquement : "Qu'est ce que tomber amoureux" j'avais une première idée "Tomber cela fait mal"
Je suis d'accord avec ta dernière phrase tomber amoureux ce n'est pas un choix, il paraît qu'on emploie jamais les mots par hasard et qu'il y a toujours à en apprendre...
Comme le "coup" de foudre (Violence, choc, mais il y en à beaucoup d'autres).
J'employais lors d'une formation sans cesse le terme "dégrossir", "affiner" concernant certains devoirs, un jour mon référent m'a dit "N'avez vous jamais été obèse ?" Oui les mots nous trahissent aussi bien des fois...
Bienvenue sur le forum, très intéressant partage
mite
Le 16 Septembre 2010 à 15:52
jolie analyse...
Le 16 Septembre 2010 à 16:31
En effet "tomber amoureux" nous met dans une fâcheuse position d' inextinguible attente, voire pis encore de servilité....
Mieux vaudrait pour notre bien-être "aimer debout"
Car si l'on attend des béquilles extérieures pour se relever on va passer notre vie à essayer de plaire et de faire plaisir à autrui sans se soucier du vrai sentiment qui nous rend libre et bien assis "l'amour de soi" qui n'a rien d'égocentrique bien au contraire, le seul amour qui permet réellement d'aimer les bonnes personnes nécessaires à notre élévation...
Alors on devrait bannir cette expression qui nous renvoie à un statut de victime, de passivité, de non-choix...
"Se lever amoureux" serait plus approprié...
mite
Le 16 Septembre 2010 à 17:26
celui qui marche de travaers, qui a besoin de béquilles..étymologiquement c'est l'im-bécile...
Le 16 Septembre 2010 à 18:25
Eh bien je n aurais jamais imaginé avoir ce genre de réflexion éthymologique sur un mot aussi commun que "béquille"....après 20 min de recherche-car j'ai du regarder plusieurs sources pour trouver une explication proche de la tienne- j'ai trouvé qu'au contraire l'imbecillus( qui manque de force physique et de réflexion mais cette origine est douteuse) ou plutôt l' in(privatif)- bacillus(bâton) est celui qui marche sans bâton, qui apprend à marcher sans béquilles au risque de faire des erreurs...l'imbécile est donc au sens ethymologique celui qui n'a pas d'expérience....
Drôle d'apparté alors que ton sujet porte sur l'amour, étrange que tu aies réagi sur le mot "béquilles"!!!
Serais-tu prof de français ancien, latiniste ou plus prosaïquement aurais-tu eu une mauvaise expérience avec des béquilles? lol
Et dire qu'il y en a qui me traite d'intello....j'ai trouvé un maître en la matière!!!!
Et je ne m'en plains pas , ça fait pas de mal un peu de culture!
mite
Le 16 Septembre 2010 à 18:29
prof de philo
Le 16 Septembre 2010 à 18:40
Bingo!!!

Est-il nécessaire d'avoir lu 360000 bouquins pour avoir une réflexion philosophique ou est-ce plus une démarche personnelle, une capacité à s'extirper d'un problème concret pour en extraire un enseignement plus général et plus théorique?

Bon j'arrête là, je m'auto-cadre car il faudrait créer un nouveau topic dédié à ce sujet!
mite
Le 16 Septembre 2010 à 18:44
c est tres bien dit...
on a autre chose à faire ds la vie que de lire trop de livres...disait descartes..
Le 16 Septembre 2010 à 18:48
Je l'aime beaucoup ce cher Descartes....il mériterait que je le lise enfin!!!
Mais vu le temps que je vais passer à le lire j'ai bien peur de me voler ce temps pour penser par moi-même....mais ce doit être rassurant de lire les mots différents d'auteurs de 2000 ans qui ont eu les mêmes questions existencielles que soi....la seule utilité donc nécessité de lire tous ces philosophes....se sentir moins seul et un peu plus armé de mots face aux grands mystères de la vie!
Pages : 1 2 3 4 5
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Conseils pour un couple qui dure
Topic officiel des rencontres du site
C'est quoi l'amour pour vous ?
Un nouvel amour : Steph, la femme de ma vie
Topic officiel des fiançailles des couples laviea2
L'amour au tel pour ou contre / Vos expériences
En amour doit on toujours tout céder ?
Mon mari en voit une autre
Pas beau mais aimé !
Petites manies peuvent devenir agaçantes !

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani