Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

Qu'est ce que l'espoir ?

Pages : 1 2 3

tite-lili
Le 14 Juin 2010 à 19:26
A vous de jouer pour vous c'est quoi l'espoir, ca sert à quoi ?
Sentez vous libre de vous exprimer sur le sujet
jojo
Le 15 Juin 2010 à 19:17
espoir ces un mots ke l'on n'utilises assez souvent, esperer ke kelke choses va t'arriver, esperer ke la personnes ke vous aimer revienne.... esperer retrouver du travail .... on peut l'utiliser sur plusieurs forme
tite-lili
Le 16 Juin 2010 à 11:21
Oui je dis souvent que l'espoir sous tend l'homme et le fait tenir debout. On espère comme tu le dis si bien dans tous les domaines, on attend avec espérance des jours meilleurs au delà des difficultés, encore faut il aussi s'en donner les moyens.

Alors est ce utile ou inutile ? Autre question, autre débat. Que serions nous sans cela sans cet espoir ?
Dans le fond l'espoir c'est quoi pour vous, à quoi cela sert il ?

A d'autres réponses, merci ma jojo et tu vois par ton post je te retourne un petit message "N'oublie jamais ce mot tite tite tite tite jojo !" Continue à jamais de le garder près de toi

Voilà deux fois que je te donnes des mots à garder, réfléchis y un peu, vois tu ils te ramènent à celui là même "Espoir" biz
Le 16 Juin 2010 à 14:52
L'espoir....ne serait-ce pas une poire pour la soif?
Est-ce un mécanisme d'autoprotection intrinsèque à l'être humain ou une invention des religions pour contrôler les hommes en les poussant à accepter leur misère sur terre en échange d'un hypothétique mieux-être dans l'eau de la haut?

smiley"jaimecomplikerleskestiondejacomplikées"
tite-lili
Le 18 Juin 2010 à 09:50
Milla > L'espoir....ne serait-ce pas une poire pour la soif?
Est-ce un mécanisme d'autoprotection intrinsèque à l'être humain ou une invention des religions pour contrôler les hommes en les poussant à accepter leur misère sur terre en échange d'un hypothétique mieux-être dans l'eau de la haut?

Mais non ce n'est pas une poire pour la soif, l'espoir c'est un Niagara, une source intarissable ou l'on puise sans cesse bien malgré nous parfois. Car il faut se le dire il nous fait parfois commettre des erreurs lorsqu'il est mal placé. Alors la religion je dis "stopping" pas de cela ici voyons huhu, mais encore à travers mots bien complexes on entrevoit "pousser à accepter la où les misères d'en bas" (le présent) pour envisager "un hypothétique mieux être" (le futur) ==> traduction de millanien au petit déjeuner

smiley"jaimecomplikerleskestiondejacomplikées"==> Oui bien cela je savais et comprend bien le problème

Alors simplifions et clarifions, l'espoir au compte gouttes de la poire, bonne espoir faut voir... L'impression de l'obtenir que de manière éphémère on goutte parfois à des suites similaires d'échec... Où en fin de compte on à l'impression que la bonne poire c'est nous et notre espoir à la BIP

L'espoir il faut le placer où il doit être, espérer de bonnes choses mais s'en donner les moyens à travers nos choix, de ceux qui nous appartiennent.
Il s'agit aussi de comprendre nos propres fonctionnements, répétitifs, nous amenant bonne poire à en finir sans cesse en queue de cerise.
Je ne développe pas davantage, ce serait inutile et je pense savoir que tu m'as comprise. Biz à toi Milla.
tite-lili
Le 18 Juin 2010 à 10:20
Qu'est ce que l'espoir ?

Espoir : Du verbe latin sperare (« attendre »)

Allez on y go !

L'espoir comme le dit si bien jojo on l'a tous et pour tout, ceci cela, on veut ca et ca, mais aussi ceci ...
Comme on dit le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière, on se dit mais j'ai droit moi à cela ! C'est injuste ce qui m'arrive (quand l'espoir s'effondre) et pourtant il revient sans cesse.

Alors il y des situations où bien entendu on ne mérite pas de subir, et on le perd un peu de vue, on "désespère" justement et à juste titre !

Alors si l'espoir ce n'est pas "vouloir obtenir" mais "attendre", attendre dans une paix de savoir que si nous sommes à notre juste place le bien peut nous arriver. Être prêt à le laisser guider en nous le calme et la confiance, cette dernière en ce que nous sommes (nos valeurs), dans les autres aussi, savoir se laisser guider par cet espoir dans la vie.

L'espoir c'est quelque chose qui parait un peu fou parfois, plus qu'un mot, simple amas de lettres alignées, l'espoir c'est quelque chose de puissant, de fort, d'irriguant, oui au delà des petits désirs matérialistes, ou des envies hédonistes, l'espoir c'est plus que cela, davantage qu'un simple mot...

Un peu de vécu en illustration. D'où mon questionnement sur lui en phrase en vrac

Un jour, il y a quelques temps (tient on dirait le début d'une histoire ) je poste car un phénomène étrange vient de se produire (oui le X files du détail, le truc que j'ai lâché au hasard dans le forum ensuite de différentes formes sous ce mot reçu )

Je suis donc ce jour là complètement effondrée dans mon canapé, en larmes, épuisée, abattue sous le poids d'une douleur semblant avoir eu raison de tout le reste. Une perte de quelqu'un de cher, un départ qui me laisse plus qu'orpheline cette fois, une souffrance faisant de moi une loque.
Un rien, une coquille vide, et une bougie soufflée.

Puis, frisson dans le dos, après un vidage digne d'une vidange de flots de peine. A peine consciente et usée par cette dégringolade émotionnelle et terrassée par la vague de ne plus supporter et de vouloir tout quitter.

Frisson dans le dos, arrêt total des machines, vers un apaisement qui semble d'un coup surnaturel tant il se montre et s'impose à moi de manière brutal. Arrêt de peine sur image, même le temps m'en semble suspendu au présent.

Chaleur, présence, paix, irréel de passer d'un si grand extrême de détresse, à un autre état, si contenant, bienveillant, bien sur pas en joie, mais serein. D'une sérénité que je ne connais pas d'ailleurs.

Un peu brouillon froissée, toujours dans mon canapé, je me dis mais qu'est ce donc, qu'est ce qui se passe, dans quel état j'erre ? **

Puis en cherchant je me dis il faut bien mettre un mot là dessus (oui j'aime bien trouver les mots ), puis me vient "Espoir", je recule "Non il n'y a pas d'espoir dans cette situation!" (Parfois c'est dur de savoir comprendre les choses dramatiques qui nous arrivent, on se plaint, on cherche en vain, on se re-lamente, on accuse le sort et le destin si il le faut, que sais je même le ciel !)...

Puis non le seul mot que je peux y mettre c'est bien celui qui me revient une deuxième fois "Espoir"

L'espoir est un phénomène puissant, de celui qui nous fait attendre, oui assurément espérer c'est "attendre" sans latin des jours meilleurs pour demain.

C'est accepter de laisser le temps au temps, c'est se battre contre le spleen mélancolie, c'est garder au fond de soi cette espérance que tout est lié et que si même on ne comprend pas le sens de ce qui nous arrive, il y en a un.

L'espoir doit être assumé aussi et placé au bon endroit, c'est une énergie consolatrice et utile, à accueillir, accepter, et à utiliser à bon escient.

C'est à vous je vous rend le mot, je vous le tend, je vous le repasse, et au suivant
Le 18 Juin 2010 à 14:26
Lili> Rien de personnel dans ma définition spontanée! lol
Juste une vue de l'esprit inspirée par le jeu de mots espoir ===>" est-ce poire" et le reste a suivi tout seul comme d'une source inespérée!

Et au final ma réflexion qui n'était partie que d'un hasard de consonnance syllabique, je la trouve très profonde et vraie même si elle est assez pessimiste mais bon il faut être réaliste quand même!
Il n'y a que dans nos sociétés riches où l'on a le temps de se poser ce genre de questions existentielles ; dans la majorité des pays le seul espoir que les hommes s'autorisent c'est celui de pouvoir manger à leur faim...
A croire qu'espérer est contingeant au désespoir du moment....pourquoi avoir besoin d'espérer si on vit bien dans le moment présent? C'est ce que l'on fait aujourd'hui concrètement qui conditionne ce qui va arriver de positif et d'intéressant par la suite...l'espoir c'est juste une pensée assez inutile mais qui rassure pour pas cher! Il faut se donner les moyens de ses espoirs sinon on est dans la rêverie stérile....
Bon ce n'est qu'une partie de moi qui s'exprime dans ce post: la partie" sociologue réaliste" pour le plaisir du débat,de la polémique, pour ne pas en rajouter dans la mièvrerie qui fait aussi partie de moi!
Eh oui je pourrais dire "espoir de trouver quelqu'un qui me corresponde, être heureuse,etc" et nanani...mais à quoi bon dire ça? C'est tellement évident et commun à tout le monde que je n'en vois pas l'intérêt!!!!

Bon voilou...mon espoir: ne voyez aucune négativité dans mon message, juste une claque, un sursaut, un réveil!

Voilà mon espoir humaniste: que les hommes s'occupent de leur bien-être et de leur épanouissement personnel au lieu de jalouser bêtement les autres et leur chercher querelle..plus facile pour beaucoup de faire la guerre que de se remettre en cause et évoluer...
Eh ça je peux vous dire que ce n'est hélas qu'un "espoir" car ce n'est pas près d'arriver! Heureusement il n'est pas interdit de rêver même si cela ne change rien effectivement!!!!

Smiley"cécomeçaépuicétou"
tite-lili
Le 18 Juin 2010 à 15:13
milla > Je peux tout entendre et plus moins être d'accord sauf ==> "l'espoir c'est juste une pensée assez inutile mais qui rassure pour pas cher!"
Le 18 Juin 2010 à 18:51
Lili>, je savais que cette phrase allait te choquer mais je l'ai laissée quand même juste pour te voir réagir!
Et puis isoler cette phrase hors de son contexte la rend encore plus dure alors que mon but n'était que de mettre un coup de pied dans la fourmiliere, et cette phrase seule est bien loin de refleter toute ma pensée sur le sujet: je n'ai exprimé qu'un angle de vue....sachant qu'un tour de piste pour bien survoler un sujet fait 360°, tu imagines tout ce qu'il reste à exprimer....
je ferai des traductions du millanien en lilinien pour que tu me comprennes mieux! -
tite-lili
Le 18 Juin 2010 à 19:02
milla > Oui où on en a parlé .. "Censured" mince du coup j'ai oublié de te .. "Censured"

Hors sujet de Lili ?!

==> "L'espoir heu... C'est magnifique" ouf => "On a encore eu de la chance"**

**Source : Pub Monster Munch
Pages : 1 2 3
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Champignons
La loi c'est moi ;-)
Quelles sont les plus belles choses de la vie ?
Que pensez-vous des deux roues en général ?
Les piercings, pour ou contre ?
Les éléphants squatteurs
Ville ou campagne
Une petite pensée pour h2o
Petit nouveau
Quel temps préférez-vous ?

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani