"blhomme" a écrit :
je remarque que beaucoup d'entre nous aime passer des nuit blanche devant l'ordinateur. mais que faite vous de toutes ces heurs? pensez vous que la nuit blanche est contre productive? quel est votre avis sur ses impacte sur la santé? Comment vivez vous cette situation? Quel ont été les impacte sur vos anciennes vies amoureuse? quel sont vos perspective d'avenir après temps de "mauvaises habitudes"? bref pour ou contre les nuits blanches.
Tout d'abord, qu'appelle-t-on exactement une nuit blanche? Est-ce une nuit où l'on reste totalement éveillé sans fermer l'œil une fraction de seconde et où l'on passe son temps à chercher désespérément le sommeil? Ou bien est-ce une nuit où l'on est actif et où l'on passe son temps à effectuer des tâches par choix?
Ces questions ont pour but de démontrer qu'il existe deux grandes catégories de nuits blanches: tout d'abord celle résultant d'un dysfonctionnement de la fonction du sommeil, puis celle résultant d'un choix conscient dont le but est de pratiquer une activité.
Pour répondre à la question posée par ce topic, je vais m'intéresser à la deuxième catégorie de nuits blanches; celles dont le but est de pratiquer une activité.
Pour que ce genre de nuits blanches puissent être bénéfiques, il est absolument vital de disposer du temps nécessaire dans la journée pour récupérer les heures de sommeil manquantes sinon les nuits blanches seront effectivement contre-productives.
Si les nuits blanches sont très fréquentes, l'impact sur la santé sera un déphasage des rythmes biologiques du corps: la personne vivra en décalage par rapport au monde extérieur.
En ce qui me concerne, je vis assez bien cette situation: tous les soir je vais sur le chat jusqu'à environ une heure du matin, puis j'écris ensuite des message sur le forum car c'est l'heure où mon inspiration est la plus féconde; je me couche vers trois heures du matin pour me lever ensuite vers neuf heures trente ou dix heures; ce ne sont pas des nuits complètement blanches.
En conclusion, je suis ni pour ni contre les nuits blanches mais pour un équilibre en toute chose: lorsqu'elles résultent d'un choix délibéré, il est primordial de ne pas mettre en péril sa vie quotidienne et sociale; lorsqu'elles sont causées par un dysfonctionnement du sommeil, dans ce cas il est indispensable de se faire aider par un médecin ou un psychologue par exemple.
Pour terminer, je vais faire un peu d'humour: les gens qui souffrent d'insomnie passent des nuits noires tellement c'est pénible et angoissant de chercher le sommeil en vain, qui se soldent par des nuits blanches.