blhomme > Kikou je t'attendais bien là et en mesure déjà le message que tu veux nous faire parvenir. Oui les nuits blanches sont contre productives. Oui elles sont nocives pour la santé physique et psychique. Vivre la nuit n'apporte rien de bon, de la fatigue, du stress, un monde qui s'étrique et se résume à la lumière blafarde et au son des cliquetis des touches...
Mais il y a aussi une atmosphère la nuit particulière, des moments qu'il faut saisir, de création, de détente, des moments particuliers quasi magiques que parfois je parviens à attraper.
J'ai eu tout au long de ma vie des passages d'insomnies, celles ci n'ont pas été toutes néfastes, bien au contraire. Je pense qu'il faut un juste milieu, des fois je sais aller trop loin et me réfugier devant mon pc comme pour être un peu moins seule, me voilant alors la face car je n'avance pas et effectivement cela n'apporte rien ou du moins il en semble... Et pourtant que de petites choses, ayant comblé le vide, une plaisanterie, une musique, une discussion intéressante, un rien, un rien du tout mais que n'apporte pas les livres ou la connaissance.
Un rien du tout essentiel.
Je remarque que tu as bien dormi, tu ne t'ai pas laissé happer par la nuit blanche, tu dois donc être en forme

Il s'agit donc de trouver un juste milieu, et de ne pas remplir nos vies de nuits blanches négatives ou faisant de la vraie vie, celle du quotidien un automatisme pénible et endurant.