yohann > et bien vas-y tente le coup, ou au moins essaye comme lili et micka59. Ca ne te coutera qu'un cd. Tu test direct sur le cd, et si t'aime t'installe, si t'aime pas tu gardes ton windows

C'est un cap à franchir et là ubuntu est devenu assez mature pour l'utilisation qu'on fait d'un pc de bureau

Depuis que je suis gamin je testais de temps en temps d'installer linux pour voir l'évolution et je suis toujours retourné sur windows et ses virus parcequ'au niveau logiciels linux ne suivait pas, mais là y'a vraiment plus aucune raison pour ne pas sauter le pas... A moins que l'on sache que notre materiel n'est pas compatible... genre j'ai acheté un scanner CANON à 70€ qui n'est pas compatible, et CANON derrière me dit et bin non on fait pas de drivers parceque y'a pas encore assez de monde qui a gueulé pour ce matériel

Merci monsieur canon!! Vient voir comment je galère pour gagner 70€ et je te dirai si j'ai apprécié ton argument

Pour information il existe quand même des constructeurs plus intelligents comme Brother (imprimantes entre autre) qui fait des drivers linux pour chaque imprimante qu'il sort... (Pour les cams je sais que les logitech sont plutot bien supportées)
Sinon pour info j'ai testé virtualbox qui est un logiciel qui permet de faire comme des PC virtuels. Ca sert en fait a pouvoir par exemple installer windows sous linux. En lancant ce logiciel et en installant windows dessus, on a la capacité d'avoir windows en fenetre (ou en plein ecran) et ca permet d'installer les jeux qui fonctionnent généralement sous windows
lili > je précise que le problème de cam c'est entre msn windows et amsn linux. Le probleme vient du fait qu'a priori windows bloque l'acces aux serveurs ou a changé de protocole, j'ai pas trop bien pigé mais en gros pour faire de la cam il faut passer soit par skype, soit que les deux cotés aient amsn, soit passer par le tchat laviea2 (

), soit attendre que je fasse un concurrent d'msn (

)
pour la prononciation je crois que je prononce mal aussi mais ma prononciation est plus sympa je trouve

normalement je crois que ca se dit "oubountou"... mais je préfère "youboutou"
[edit]
Je rajoute deux liens qui peuvent être utiles :
Webcams
Imprimantes
Si vous voulez vous renseigner sur ubuntu, le site
ubuntu-fr.org est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux. La communauté a réellement envi d'aider ceux qui sont en difficulté, quel que soit le niveau de la personne, et ils répondent assez rapidement si on est courtois.