Ouverture d'un topic pour parler un peu des techniques de manipulation diverses et avariées qu'on peut rencontrer, qu'on se le dise nous sommes tous manipulés

Mais attention attention, non pas de conspiration mondiale en vue, pas de plan d'extraterrestres où autre hein

Même si la manipulation mentale est répandue là où il faut savoir dire STOP c'est quand cela est nocif pour la personne qui la subit.
La manipulation est subtile, d'où l'intérêt d'user de tous les stratagèmes, parmi ceux ci autant de techniques sans doute ...
Alors selon votre expérience, c'est quoi les techniques ? Une situation personnelle de manipulation à partager, un avis, une idée sur le sujet ?
Comme d'habitude faites vous plaisir
Je dirai qu'il y a
le mensonge ca parait évident, une personne qui ment à forcément quelque chose a se reprocher quand il s'agit de manipuler c'est efficace et même incontournable
Il y a aussi
la déstabilisation des alternances entre valorisation (la personne vous flatte) et des mises en accusation,
l'empathie (la personne cherche a attirer votre compassion par exemple un parcours douloureux ...)
Le prédateur a besoin de vous connaître, de vous tester, au plus il en apprendra sur vous au mieux vous serez sous sa coupe

Donc s'il repère que vous êtes d'une tendance à être à l'écoute, gentil ou autre direct c'est une première faille et il va tester la limite par la déstabilisation.
Peut se produire alors même des mises en accusations affectives (Par exemple une personne qui va vous reprocher de l'avoir blessé énormément vous amenant a vous justifier et à culpabiliser, le but vous déstabiliser toujours...)
Les manipulateurs cherchent des proies faciles, bien entendu les techniques sont difficilement repérables, c'est très pernicieux par exemple la phase de déstabilisation se fait par étapes, et si entre temps un stratagème peut, un peu vous écarter de vos proches, vous mettre le doute sur vos amis, c'est bien aussi
La privation de sommeil permet habilement de réduire les défenses de la personne visée, la victime quoi, pareil il va pas dire je t'empêche de dormir hein mais il fera tout pour, conflit qui émerge le soir ... etc
Que ce soit dans la vie ou sur le net ca c'est la réalité.
Comme on voit pas forcément quand on est manipulé si vous vous ressentez mal parfois face à une personne, que vous venez à douter de vous même ou encore à être préoccupé à rien, à ressentir que vous avez des baisses de moral, que vous n'êtes pas compris à un point qui relève de l'impossible à bien y réfléchir : Observez !
Enfin voilà le sujet est lancé, je rajoute que à part objectiver et détecter ses signes au plus vite je ne vois pas trop quoi faire de plus