Pfff. mauvaise manipulation, il faut que je retape tout à nouveau :/... ça m'apprendra à répondre directement dans la boite de message du site et non dans un logiciel à côté comme d'habitude !
Je disais donc qu'en effet, "sauf pour la fin", car il existe des animaux bien plus sociaux que les hommes (j'ai parlé des bonobos dans un autre topic, mais la nature fourmille d'autres exemple ; voire même des rapports sociaux entre espèces différentes qui sont les plus aboutis sous les océans où l'évolution a pu poursuivre son cours en étant la moins perturbée).
On dit ainsi souvent aussi que le rire, les rêves, l'art, l'ambition, la haine, l'amour, la solidarité, la conscience de soi-même, et je ne sais quoi encore "est le propre de l'homme", or on trouve toujours des contre-exemples flagrant chez les animaux.
C'est pour cela que je dis que ce qui distingue l'homme des animaux, c'est précisément sa prétention à se croire différent des animaux. Les autres animaux ne se posent pas cette question et se contentent de vivre, tout simplement (quoique, qui sait

? Ripso évoquera sûrement les dauphins qui nous remercient bien pour le poisson ou les expériences menées par les souris

!).