Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

Le temps mutilateur ... Ou créateur ?

Pages : 1 2

mite
Le 27 Février 2011 à 10:21

ils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Leurs enfants les plus intelligents furent les Titans et les Titanides. Cronos (ou Kronos et Saturne chez les Romains) devint leur roi. Il épousa sa sœur Rhéa.
Selon la version la plus connue, sa mère, Gaia s'était plainte auprès de lui du traitement que lui infligeait Ouranos ; il avait repoussé dans ses entrailles les Géants aux cent bras (Hécatonchires) et les Cyclopes, alors qu'elle s'apprêtait à les mettre au monde, (ou, il les avait emprisonnés). Elle donna alors à Cronos une faucille de silex avec laquelle il attaqua Ouranos, lorsque celui-ci vint rejoindre Gaia, et l'émascula. Cronos lança les organes génitaux tranchés derrière lui, et les gouttes de sang donnèrent naissance aux Erinnyes, aux Géants et aux Nymphes. Ainsi Cronos régna à la place d'Ouranos ; mais rapidement, il devint aussi brutal que son père. Il emprisonna de nouveau les Géants et les Cyclopes dans la terre, et ayant été averti que l'un de ses propres enfants le détrônerait de la même façon qu'il avait, lui-même, détrôné son père, il les avalait un par un, au fur et à mesure qu'ils naissaient. Sa femme, Rhéa, une Titanide, et aussi sa sœur, donna naissance successivement à Hestia, Démèter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère Gaia; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
Zeus fut élevé en secret par les nymphes du mont Dicté (ou Ida), en Crète, nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leur lances pour éviter que Cronos n'entendît les cris du bébé.

dacrouse
Le 27 Février 2011 à 14:48
ouaouhh !! sordide ton histoire mais intéressante, c'est quoi la vie des dieux, pour toi les dieux existe ! pour moi il n'y a pas de dieux, je pense que cela tiens plutôt du mode de création aléatoire de l'univers. Est surtout que nous ne sommes pas seuls !!!!! je pense aussi que l'homme c'est inventé des personnages imaginaire pour rompre avec la solitude de l'espèce. En gros pour moi la vie est apparut sur terre parcequ'il est seulement parcequ'il y avais les bonnes conditions pour quelle se crée est quelle dure jusqu'a nos jours. J'en suis persuadé que nous ne durerons pas mais plutôt que la vie apparaîtra ailleurs dans l'univers je te parle du même genre de vie que nous !! au plaisir de lire ta philosophie !!!
mite
Le 27 Février 2011 à 15:03
les mythes ont plusieurs sens
ils permettent de donner du sens à ce qui n en possède pas spontanément
la parole mythique précède tous les autres discours
ce reservoir de sens..rassure les hommes mais donne une fondation à leur action
18rockin
Le 27 Février 2011 à 15:50

avec le temps,
de la Pampa,a dos des dadas,en Adidas,
bien des Nike,élimées,
des verres canevas,des vers Canada dry,
artère,verveine,
haleine fétide,haleine dite c était hier,
a chaque jour,ses prix,d Amérique,
du dépit,des hourras,du hip hop,des hip hip hourra,
dans bien,des harras,
du trot,des pas,Dutronc,du cœur,des valves abracadabra,
des cravaches,pur sang,
du menhir,du hennir,
le carrousel,des chevaux du plaisir,
licorne,Roncevaux,des agneaux,des chameaux,
bon an,mal an,
des cheveux gris,des cheveux blancs,
des crinières,antan,des cris d hier,
écrin,sacré,et bbbeeehhh,ca craint,ca cri,ca sèche,
sur les fils,a linge,
six fils,de crin,six fils,lys,
foie,d Hypocrate,de la rate,des dératés,quelques ratés,
du crue,hier,rapé,des cas,rottés,dés,billes,débiles,des fous,a lien,
des nuits,a lier,
des nuits,en terre,
la fête,a l envers,la tête,a l envie,
la vie,se mine,semaine,
des mines,cornettes,se dévoilent,
des souffles coupés,des souffles courts,du mors aux dents,
ET,
des chevaux d Aubervilliers,
sur les pages jaunies,d un cahier a spirale,
des nouvelles,juste,pour en revenir,
des bulles,dans le néant,des sous,venir,
des nouvelles,en attente,en devenir,en revenir,a l avenir,ECRIRE,ECRIRE,
HARDY,HARDY,la vie,
sur des galops,sanglots,
langue,langue,land,land,d Araucaria,Victoria station,station des lilas,carton d oranges,banane split,Saint Exupery,correspondance,ligne 7,direction,bonne nouvelle,
Chatelet,les halles,de la balle,macadam,
du pavé,et,tonne,les,OLLE,OLLE,ring a la parade,une guitare APPARAT,juive inséparable,
mur,mures,des lamentés,des âmes,en lutin,des volutes,luth,des accords,Gréco,Romus,Romulus,
des flutes,et filet plus loin,
des pieds de christal,des ballons ovales,
des temps forts,dans des amphores,
des encores,des corps,ans,des ca ira,des madras sas,
le silence est Darc,des corps carquois,décor carton pate,
ce souvenir,se souvenir,sous coupe,sous rêver,sous les griffes,sous vêtements,et triquer,étriqué,étriquée,et mouiller,de plaisir,de plaisir,
point,A,point,G,point a la ligne,correspondance,gare des lions,
station,petit rats,de l Opéra,chianti,nappé Pavarotti,
main basse,sur la Callas,et Camaron flamenco,en Camargue,
c est dur,il parait,
ca ressemble,un peu,a l enfer,des fois,
c est certain,
Satan l habite.
dacrouse
Le 27 Février 2011 à 16:09
là tu me parle de philosophie profonde , j'y comprends rien !!!! c'est peut-être de la que viens ton speudo alors !!
18rockin
Le 27 Février 2011 à 16:35
bonjour,
oui,
c est un peu, rockin space,
qui aime,
a 4 heures,
croquer,
des spaces,cakes,.
le-grand-voyageur
Le 27 Février 2011 à 16:58
Pour moi qui suis astrologue, je trouve ce sujet très intéressant car la mythologie grecque à donné le nom et la symbolique aux planètes de notre système solaire; dans ce topic il est question d'Uranus, de Saturne et de Jupiter; je ne vais pas développer plus ici car je serais hors sujet en parlant d'astrologie.

Concrètement je pense que le temps est une conception humaine basée sur la rotation et la révolution de la planète Terre: Gaïa de son vrai nom, je dirais même Urantia Gaïa; cette conception est linéaire et induit un commencement et une fin à tout chose(attention je ne parle pas de vérité absolue mais relative: ce que l'on prend pour vrai dans notre monde ne l'est pas à l'extérieur).

Notre conception du temps est responsable du vieillissement et de l'extinction de notre corps physique et de la destruction de toute chose sur notre planète, en fait la pensée crée le monde: si des centaines de millions de personnes croient en quelque chose comme par exemple que la vie est temporaire et a un commencement et une fin, cette croyance va inévitablement constituer un égrégore et se matérialiser dans la réalité.

Pour conclure dans l'état actuel des choses, le temps est davantage mutilateur que créateur dans notre monde car notre conception est linéaire et non circulaire.
Le 20 Novembre 2011 à 13:24
Le temps mutilateur ou créateur ?

Le temps mutile, il enlève, ôte et ampute, en se faisant il créé, modifie, fait naître, transforme ...

Un exemple simple pour les mites sera pour toi dacrouse de te dire comme t'explique mite, sans ceux ci il n'y aurait pas de civilisations, sans elles nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui. Sans aller en profondeur pour les novices comme moi prenons un exemple afin d'illustrer :

L'homme était animal, qu'est ce qui le différencie de cela aujourd'hui ?
Le temps a fait de lui un être "social", lui enlevant par exemple le cannibalisme, cela l'a modifié et la transformé.

Alors le temps est il mutilateur ou créateur ? Le temps a t il une réel intention ?
Ne serait il pas juste un moyen de mesure qui nous est imposé et qui ne met qu'en avant notre évolution et notre capacité (ou obligation) à nous modifier à travers l'histoire ?

Voilà mon avis sur la question, et au fond de moi je soutiens toujours la même idée, sans détruire on ne peut construire, sans déconstruire on ne peut se rapprocher de la création.
simon4
Le 20 Novembre 2011 à 16:23
Bonjour Mite et Lily, bonjour à tous,

Un chimiste, Lavoisier, a écrit que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". En ce sens, les deux aspects "mutilateur" et "créateur" d'apparence opposée ne sont que les deux face complémentaires d'une même réalité.

Si l'on était davantage attaché à ce qui était avant, alors on attachera davantage d'importance au côté mutilateur sans prêter d'attention au côté créateur. Si, au contraire, on n'aimait pas ce qui était avant, on considèrera surtout le côté créateur du temps qui sera alors à nos yeux source de nouveauté.

Pourtant, la réalité est que le temps ne peut être uniquement mutilateur (on ne peut enlever quelque-chose dans le vie sans que quelque-chose d'autre vienne tôt ou tard prendre sa place ; la vie a horeur du vide). De la même manière, il ne peut être uniquement créateur ("on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", en d'autres termes si quelque-chose est créée, il faut bien que ce soit à partir de quelque-chose, et ce quelque-chose sera dès lors différent, il n'existera plus tel qu'il était avant).

Et pour répondre à ta question Lily : "L'homme était animal, qu'est ce qui le différencie de cela aujourd'hui ?", la réponse est simple : la prétention de se croire différent.

Bien à vous  !

Le 20 Novembre 2011 à 16:37
Contente de voir que tu penses la même chose que moi en fait

Sauf pour la fin à quelques détails près (Et pour répondre à ta question Lily : "L'homme était animal, qu'est ce qui le différencie de cela aujourd'hui ?", la réponse est simple : la prétention de se croire différent.)

Pages : 1 2
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Quel temps préférez-vous ?
Pourquoi les I-POD font fureur ? (Avis de consomateur, pas de pub)
L'artiste est-il un imitateur de ou joue-t-il à rendre visible l'invisible ?
Qu'est ce qu'un éducateur pour vous ?
Champignons
La loi c'est moi ;-)
Quelles sont les plus belles choses de la vie ?
Que pensez-vous des deux roues en général ?
Les piercings, pour ou contre ?
Les éléphants squatteurs

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani