Forum de rencontres > Divers > Discussions générales > Le mot banlieue
| mite | | Le 17 Septembre 2010 à 07:16 | |
Une banlieue…une autre banlieue………..
Les mots classent et enferment. Vieille idée que défendait Foucault.
Ce que je pense, et c’est tout l’enjeu du Café Culturel, c’est que certains termes – en l’occurrence ici le mot banlieue- ne peuvent servir parfois, et souvent même, qu’à des manipulations idéologiques.
Je pense aussi que ce mot a contribué à enfermer mais a entretenu les élèves dans une certaine image d’eux-mêmes…………image paresseuse qui évite bien des risques…notamment celui de sa propre liberté.
Je me suis toujours demandée pourquoi la pauvreté rimait avec la laideur..pourquoi le beau était toujours la propriété des riches… ?
Tant d’injustices…
Mais la banlieue est d’abord un mot…un mot qui est dans la tête…
Et les jeunes s’y enferment souvent avant même que d’y être enfermés.
Etrange paradoxe……….
C’est cet enfermement que je combats…
C’est ce mot que je refuse
Ce mot rend d’abord possible le refus de soi….
C’est ainsi que je n’ai pas toujours aimé Prévert…Les petits enfants de la misère….cela suffit..
|
| tite-lili | | Le 17 Septembre 2010 à 08:44 | |
Le mot banlieue est stigmatisant mais il n'est pas faux que l'inégalité des chances notamment au niveau du travail existe réellement. On refera pas la société et le fossé qui se creuse et renforce les inégalités ne sera pas rebouché je pense avec des innovations. Il faudrait un renversement des choses, à tord j'ai longtemps cru au changement des mentalités ou des "prises de conscience"... Aujourd'hui quand je regarde autour de moi malgré les justes protestations de personnes aux "yeux ouverts" il me semble qu'un "renversement" ne pourra se faire uniquement que part une "révolution". Mon idéalisme sans doute encore bien présent et ancré me murmure alors "révolution culturelle" point longtemps chéri, participation et évolution de société... Ou encore participation à l'alimentation de la Noosphère... Mais certains bouleversements se doivent d'être à la hauteur de l'injustice et des incohérences subies donc s'exercer pour être efficace dans une certaine "violence". |
| anachoret | | Le 17 Septembre 2010 à 19:39 | |
Kikoo. Une banlieue est avant tout une ville dans une ville, étaient des villes "foyer", dortoirs pour les travailleurs venus de la périphérie (ou des provinces), pour les "étrangers" recrutés par les hautes sphères économiques et politiques...
Alors, oui, ce sont des "cités" d'appartenance sociale et les différentes classes ont toutes leur banlieue...ne t'en déplaise, il existe aussi bien des banlieues de riches, de militaires, de flics, de dockers, de mineurs etc.
Je trouve toutes tes interventions assez superficielles, dans le sens où tu restes en surface des choses et ne t'attache qu'à la première apparence. Et je me retiens de parler de ton acharnement à vouloir donner une importance à l'origine des mots, de manière fausse, parfois.
Selon moi, les mots apportent un sens à une idée, à une pensée, une vérité...ni plus ni moins...ce ne sont pas souvent les mots qui causent le plus de chocs, de traumatismes mais bien souvent leur utilisation, l'intention et l'intonation utilisée.
En dehors de ceci, tout ce que tu énonces semble sympa et parfois ressenti mais par trop extrémiste et positionné...souvent négativiste. |
| mite | | Le 17 Septembre 2010 à 19:42 | |
du désaccord peut naître un accord... |
| anachoret | | Le 18 Septembre 2010 à 00:33 | |
En effet, nous pouvons aussi bien finir par nous apprécier mais certaines idées resteront à jamais, de manière hermétique...me refusant à accepter d'être endoctriné ou que l'on fasse de moi ce que je ne suis pas, ceux que je combats  |
| tite-lili | | Le 18 Septembre 2010 à 01:45 | |
"anachoret" a écrit :
Je trouve toutes tes interventions assez superficielles, dans le sens où tu restes en surface des choses et ne t'attache qu'à la première apparence. Et je me retiens de parler de ton acharnement à vouloir donner une importance à l'origine des mots, de manière fausse, parfois.
Selon moi, les mots apportent un sens à une idée, à une pensée, une vérité...ni plus ni moins...ce ne sont pas souvent les mots qui causent le plus de chocs, de traumatismes mais bien souvent leur utilisation, l'intention et l'intonation utilisée
Je pense quand à moi que le sens des mots est très important, il enseigne beaucoup. Cependant il est vrai que "l'intentionnalité" reste au demeurant capitale, sans oublier que le contexte également où on les emploie est à prendre en compte sinon pour le coup tout sens serait perdu.
Mite > Je reviens sur ton idée, enfin en partie s'il en tient de ton avis personnel et je l'approuve dans le fond. |

|