|
Forum de rencontres > Divers > Discussions générales > Langage sms
| Un p'tit topic pour dire qu'il y en a marre des voir des messages écrits n'importe comment.
A ceux qui écrivent en SMS, vous ne vous rendez pas compte que la personne qui vous lit doit s'écorcher les yeux à comprendre ce que vous avez bien pu baragouiner alors qu'un message écrit clairement facilite la vie à tout le monde ?
Quel est le but d'un forum ?
Communiquer. Echanger. Dialoguer.
Or rien de cela n'est possible s'il n'y a pas une bonne compréhension entre les intervenants.
Et pour vraiment bien se comprendre, il faut parler la même langue.
Certains diront que le SMS reste compréhensible même si c'est ardu à déchiffrer, mais il y a vraiment des messages écrits en SMS qui ne veulent strictement rien dire.
Pourquoi ?
Parce que la personne qui écrit en Texto ne se soucie par définition pas de son orthographe, et par conséquent, elle ne se soucie pas non plus de sa syntaxe, de ses conjugaisons, etc etc.
Donc on se retrouve avec un pavé de 10 lignes indéchiffrable et qui quand bien même serait déchiffré, resterait incompréhensible.
Evidement, les utilisateurs du langage SMS ont toujours de bons arguments pour défendre leur cause, passons-les donc en revue :
1) Le langage SMS est plus rapide à écrire que le Français correct.
Une fois qu'on a pris l'habitude d'écrire correctement, ça va très vite. On sait où sont les lettres et ça roule tout seul.
Néanmoins, il est vrai qu'écrire "jV tré b1" est plus rapide qu'écrire "je vais très bien", mais prenons un exemple simple :
On écrit le même texte en SMS et en langage correct, dans le premier cas, on a mis 15 secondes, dans le deuxième, 25 secondes.
Alors là on tombe dans le panneau en disant : "Ouais bah voilà, on a économisé 10 secondes (et 10 secondes c'est important, déjà que la vie est courte, alors si on doit prendre 10 secondes de plus à écrire nos messages !!!) en écrivant en SMS.
Mais c'est pas tout à fait ça.
Qui est gagnant dans l'histoire, celui à qui on répondra parce qu'il a écrit clairement ou celui qu'on ignorera parce qu'on ne comprend rien à ce qu'il dit ?
Vaut-il mieux prendre 25 secondes de sa vie à faire quelque chose de constructif ou vaut-il mieux en gaspiller 15 à faire un truc inutile ?
2) On n'est pas à l'école, on écrit comme on veut !
L'argument qui me fera toujours rire.
Faut-il comprendre par là qu'écrire correctement ne sert qu'à recevoir un bon point après avoir eu 10 sur 10 à la dictée sur Pierre et son cerf-volant ?
L'école ne sert-elle pas plutôt à nous enseigner des choses dont nous devrons nous servir dans notre vie quotidienne ?
Apprend-on à écrire pour faire joli ou parce que c'est un moyen de communication avec les autres ?
3) Oui mais tu peux pas comprendre, le SMS c'est le langage new generation des Djeunz, retourne faire de la broderie Mamie.
C'est étonnant, chez nous on apprend aux jeunes le même Français que leurs aînés ont appris.
Alors quoi, parce qu'on est jeune, on doit s'abrutir et écrire comme un illétré ?
C'est top fashion peut-être ?
Enfin, si les personnes comprenant le SMS se parlent entre elles, je n'y vois pas d'objection.
Le problème c'est qu'il y a sur les forums publics des gens ne comprenant pas le SMS, et que la moindre des choses est d'écrire correctement car ce pourrait bien être une de ces personnes qui vous lira.
4) La langue est en constante évolution, le SMS participe à cette évolution naturelle.
Argument déjà un peu plus intéressant.
Certes les langues en général changent, de nouveaux mots et expressions apparaissent, les orthographes parfois changent.
Le problème est que pour bien fixer une langue à l'écrit, il faut qu'elle ait des règles.
Or le SMS n'a pas de règles, on peut écrire "mé", "mè" pour dire "mais", "mes", "m'est", "mai", j'en passe et des meilleurs.
On met des chiffres dans nos phrases, mais encore faut-il savoir dans quelle langue les lire !
"Le livre 2 Monique", on prononce "deux" pour faire "Le livre de Monique".
"C 2", on prononce "two" pour faire "c'est tout".
Comment peut-on clairement s'y retrouver dans un foutoir pareil ?
Le SMS est trop basé sur une phonétique aléatoire, on ne peut décemment pas en faire une lange officielle tant qu'elle ne sera pas plus structurée.
5) Oui mais moi j'en ai rien à faire que certaines personnes ne me comprennent pas.
Dans ce cas-là, ça sert à rien de poster.
Comme je l'ai dit plus haut, un forum sert à échanger, pas à péter égoïstement son message dans un coin.
Si ce dont vous parlez vous tient vraiment à coeur, vous comprendrez la nécessité d'écrire clairement.
6) De toutes façons, je suis mauvais en orthographe.
Ecrire en SMS t'aidera à mieux écrire sans doute ?
Certaines personnes ont plus de facilité que d'autres à retenir l'orthographe des mots, mais ce n'est certainement pas en se laissant aller qu'on écrira mieux.
De plus, faire des fautes n'empêche pas la compréhension d'un texte, donc c'est toujours tout bénef' pour la personne qui vous lit.
Et ce sera tout bénef' pour vous aussi car à force de faire attention à ce qu'on écrit, à force d'ouvrir le dico quand on a un doute sur un mot, on apprend, on retient l'orthographe, les règles de grammaire et de syntaxe, les conjugaisons, etc.
Ce message ne veut pas dire que faire des fautes est scandaleux, nous en faisons tous et ce même si on y met toute notre bonne volonté.
Ce qui est grave, c'est de faire exprès de se foutre de son lecteur en écrivant comme un manchot.
[ Pas de moi, je précise, cependant tout à fait d'accord ] [ Libre a vous de ne pas l'être ]
|
| Tout à fait d'accord!  |
| coucou
Je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui a été écrit.
Le sms ou les approximations phonétiques sont une plaie pour le propriétaire d'un forum ainsi que pour les lecteurs.
Pour le propriétaire : y'a pas de mystère, quand on fait une recherche sur google on est pas prêt de tomber sur un forum écrit en sms
pour les utilisateurs : passer 10 minutes à déchiffrer un message c'est pas ma tasse de thé.
En ce qui concerne ce forum je peut etre laxiste quand c'est compréhensible (genre "intention" au lieu de "attention"  , par contre en général je supprime quand j'en vois et je vous invite à les signaler si j'en oublie
A savoir sinon pour les gens qui font beaucoup de faute : les navigateurs ont tous un correcteur d'orthographe!! écrivez votre message et faites un clic droit sur chaque mot que vous verrez souligné en rouge!!  |
| et oui la langue française serait elle trop compliquée pour certaines personnes!
il faut juste faire un effort vis a vis des autres,celà montre un peu notre niveau intellectuel. |
| pour moi le language sms ces bien d'un cote car au moin on ecris plus vite puis on ecris pas un roman apres ce qui est pas bien ces que moi jai tellement l'abitude d'ecrire en language sms que maintenan be j'arrive pratiquement plus a ecrire sans faute |
| easley | *réponse pour han*
L'écriture n'est pas une course, on ne te demande pas d'écrire 10 mots à la seconde. Comme il est spécifié dans le message d'origine de ce topic, il vaut mieux prendre 10 secondes de plus à taper un texte correctement et qui donnera envie à son interlocuteur de répondre, plutôt que d'essayer de gagner du temps et de prendre le risque de se retrouver totalement ignoré de la personne à qui on écrit.
Pour ce qui est de ton habitude d'écrire en SMS, laisse moi te raconter une anecdote personnelle.
J'ai commencé à naviguer sur le net il y a de cela 15 ans. Au début, je faisais comme tout le monde, le SMS était déjà à la mode bien qu'il était bien plus lisible que de nos jours. Puis je me suis retrouvé, comme la plupart d'entre nous, à devoir écrire une lettre de motivation pour trouver du taf, et c'est là que je me suis vraiment rendu compte que mon français commençait à défaillir. Ce jour là, j'ai pris une grande décision : bannir le langage SMS de ma vie. Je me suis donc mis à écrire "normalement", sans abréviations, sans raccourcis. Au début c'était difficile, je réfléchissais beaucoup entre chaque mot et il est vrai que j'étais moins rapide à répondre aux messages, mais aujourd'hui, je tape beaucoup plus vite de manière normale qu'en SMS.
Dis toi que c'est un service que tu te rends, et que tu rendras aux autres par la même. Ca ne sera pas facile au début, mais plus tu feras l'effort de bien écrire, plus cela deviendra naturel et tu remarqueras que tu ne perds pas plus de temps.
*réponse à cuilleredemiel*
Jeu sui toutafé dacor av twa, tmtc ! <3 |
| donne moi ton numéro de portable pour t'écrire un s m s  |
| je suis d'accord avec toi easley |
| il me semble que cuillère a déjà tout dit, il est difficile d'ajouter quelque chose. Néanmoins je me pose parfois la question "l'utilisation du langage sms ne cache-t'elle pas une lacune au niveau de l'apprentissage de la langue?" c'est à dire que les personnes qui l'utilisent le font parce qu'elles ont des problèmes pour écrire en français(orthographe, syntaxe, grammaire etc etc). Il faut dire que la langue française n'est pas simple à maitriser!!!
Sinon oui ça me saoule aussi le langage sms, lorsque je suis modérateur je demande aux gens d'écrire en français, pas en sms ou autre. |

|
| |