|
Forum de rencontres > Relations > Conseils pour couples > La violence conjugale
| tite-lili | | Le 8 Septembre 2010 à 16:47 | |
Largement répandue la violence conjugale est banalisée 
Un sujet à ne pas négliger ! On en parle ici, un avis sur la question, qu'elle soit vécue ou non. Un témoignage ou une demande d'aide n'hésitez pas.

|
| soleil-radieux | | Le 10 Septembre 2010 à 15:48 | |
Je souhaite répondre à la question que tu poses tite-lili car je la trouve très pertinente;pour moi la violence conjugale s'apparente à une forme de jeu de rôle entre le bourreau et la victime.
Je sais que ce que je vais dire ne sera pas très facile à entendre mais probablement source d'une discussion très riche.
Pour commencer je trouve la violence conjugale inacceptable à notre époque pour avoir vécu dans une famille dysfonctionnelle;elle est pour moi la conséquence d'un manque de maturité affective de la part des deux partenaires.
Mon expérience de vie m'a amené à comprendre comment fonctionne le jeu du bourreau et de la victime;un homme qui maltraite sa femme ou l'inverse est une personne en grande souffrance,qui n'a pas résolu ses propres blessure psychologiques liées à son enfance.
La personne qui subit les violences(la victime),reproduit elle aussi des schémas de son enfance;c'est souvent une personne très dépendante sur le plan affectif et qui a une piètre image d'elle-même(elle se dévalorise souvent,ne s'aime pas suffisamment,le fait d'être violentée est une manière pour elle de recevoir de l'attention,probablement une des seules manière qu'elle connaît).
Pour pouvoir briser ce schéma,elle doit absolument se poser la question: Qu'est ce qui en moi a attiré ce genre de situations? En fait elle doit à tout prix arrêter de se placer en victime et prendre ses responsabilités,c'est à dire devenir consciente que d'une manière au d'une autre c'est elle qui a généré ce qu'elle subit;je ne dis pas qu'elle est coupable ou fautive,attention!!! Là est toute la subtilité;une personne qui est maltraitée est une personne qui se sent coupable et qui s'accuse inconsciemment.
La guérison ne peut venir que d'une prise de conscience et d'un acte de pardon,avec la ou les personnes qu'on a jugées et envers soi-même(s'être laissé abuser par autrui);il s'en suit une grande transformation intérieure;pardonner ne veut pas dire approuver mais arrêter d'en vouloir. |
| | Le 10 Septembre 2010 à 17:10 | |
cc titelili  pour ma par je trouve cela inconcevable que l'on puisse s'en prendre a son compagnon de vie et encore moins apres une femme  je trouve ce geste très déplacé et un manque de respect envers autrui !!je considère ce geste comme une lâcheté !! : et une faiblesse de sa ça propre personne!!j'estime que sur cette planete il y a assez d'horreur pour accepter ce genre de comportement !!voilou j'ai donné mon point de vu et confirnme une chose :NON A LA VIOLENCE CONJUGALE!!kiss a tous  Olivier |
| soleil-radieux | | Le 10 Septembre 2010 à 19:50 | |
Je souhaite compléter mon message en ajoutant quelque chose qui me paraît pertinent,amis cartésiens ne m'en voulez pas.
Pour comprendre pourquoi la violence conjugale existe,il est nécessaire de comprendre le principe de la loi de causalité ou de cause à effet;je pense que cette loi régit le fonctionnement de la vie;on l'appelle aussi la loi du karma (ce mot sanskrit signifie que nous récoltons ce que nous avons semé;nous faisons l'expérience des conséquences de nos actions,sentiments,pensées,etc... générés dans le passé).
Je ne cherche convaincre personne mais à tenter de donner une réponse qui me semble crédible à ce qui paraît impensable,incompréhensible;ce sujet me tient vraiment à cœur et je souhaite apporter ma propre lumière.
Venons en maintenant au coeur du sujet:j'adhère au principe de la réincarnation et je pense sincèrement qu'un être humain n'est pas neuf quand il naît mais au contraire qu'il vient sur Terre avec un héritage,un bagage,si vous préférez,constitué d'un actif et d'un passif;c'est ce qu'on appelle le karma.
Je pense sincèrement qu'une femme qui s'attire un conjoint violent,qui la maltraite,à généré elle-même des actes de violence dans l'une ou plusieurs de ses vies antérieures ou fait subir la même chose à une autre personne(car d'une vie à l'autre on peut s'incarner dans un autre sexe);et que dans cette vie-ci elle a été attirée par ce type de conjoint pour apprendre une leçon et grandir en dépassant ses limites.
Comme je l'ai dit seule une prise de conscience peut lui permettre de s'en sortir;les aides extérieures sont indispensables,vitales bien sûr mais elles ne peuvent pas faire le travail à la place de la personne.
|
| tite-lili | | Le 11 Septembre 2010 à 11:10 | |
Tout d'abord je suis assez surprise d'avoir des premières réponses d'hommes sur le sujet...
La violence conjugale ce ne sont pas que des coups portés, la violence conjugale c'est aussi la violence psychologique, la violence économique , la violence verbale ... Pour moi ces formes de violence sont autant destructrices que d'être battue. Sans m'étaler, je pense que la violence conjugale est à remettre dans un contexte celui de "l'histoire des femmes", les droits relatifs aux femmes sont récents, ils n'ont vu le jour que dans les dernières cinquante années. C'est très récent, et il faut un temps énorme supplémentaire pour changer les mentalités. Ainsi les femmes appartenaient par le passé, à leurs parents, à la religion, ou à leurs maris c'était ainsi et un point c'est tout. En plus de cinquante ans des lois encore très peu appliquées de part la loi du silence, le droit à l'avortement, la reconnaissance du viol conjugal sont nées... Et au combien je suis d'accord avec St Nazaire! Quand enfin le courage de porter plainte arrive si il arrive un jour, des femmes se retrouvent dans la précarité, car bien souvent c'est elles qui partent, quittent leur foyer, une injustice totale à laquelle on essaie de pallier aujourd'hui en apportant soin aux hommes violents. Mais il y a aussi des femmes violentes envers leur conjoint et au combien cela devient encore davantage tabou ! La violence détruit une personne et l'amène à se culpabiliser, cela détruit totalement une personnalité, c'est comparable à un lavage de cerveau qu'on peut retrouver dans certaines sectes et là je n'exagère pas. Petit tour par la stigmatisation avec le regard des gens sur le sujet "Si elle reste c'est qu'elle veut bien être tapée", pire "Si elle se fait frapper c'est qu'elle le cherche"... Une culpabilité grandissante et une souffrance non reconnue, la victime se sent dévalorisée, nulle de ne pas avoir su soutenir la cohésion familiale, responsable de ne pas avoir améliorée les choses[.] |
| | Le 11 Septembre 2010 à 11:42 | |
soleil-radieu : je ne suis pas du tout d'accord avec ta philosophie. Chaque chose a une explication rationnelle et scientifiquement démontrable pour moi. Mais c'est sur qu'ayant un esprit plutôt cartésien je suis moins ouvert à des croyances qui à mes yeux sont farfelues mais que je respecte
tite-lili : J'aurais aimé que tu développe. Au risque de te décevoir, sans aller jusqu'à dire "Si elle reste c'est qu'elle veut bien être tapée", je suis de ceux qui disent que le conjoint (femme ou homme!!) qui n'est pas content n'a qu'a se barrer si il se sent violenté!! |
| tite-lili | | Le 11 Septembre 2010 à 12:27 | |
"ripso" a écrit :
tite-lili : J'aurais aimé que tu développe. Au risque de te décevoir, sans aller jusqu'à dire "Si elle reste c'est qu'elle veut bien être tapée", je suis de ceux qui disent que le conjoint (femme ou homme!!) qui n'est pas content n'a qu'a se barrer si il se sent violenté!!
Oui ripso tout simplement car il tient ensuite d'un conditionnement et que quand la culpabilité a fait ses ravages le processus de réparation tend à faire penser à la victime qu'elle n'a pas tout mit en place pour résoudre le problème et qu'elle est fautive. Les femmes en foyer par exemple ont besoin dans la majorité de plusieurs retours au domicile afin de se rendre compte qu'elles ne changeront pas les choses. C'est un processus long et difficile et les accompagnants les aide dans ce sens : La prise de conscience objective de la situation.
"soleil radieux" a écrit :
La guérison ne peut venir que d'une prise de conscience et d'un acte de pardon, avec la ou les personnes qu'on a jugées et envers soi même
Je suis assez d'accord avec ton premier post, une prise de conscience je dirai OUI, mais pour le reste je dirai une reconnaissance du préjudice subi afin de se libérer.
Concernant ton dernier post sans juger tes croyances je suis CONTRE, cela revient à culpabiliser une victime en fonction de ses vies antérieures  Elles se culpabilisent assez comme cela.
Une solution libérer la parole, échanger sans juger, accompagner de manière bienveillante jusqu'à ce que ces personnes comprennent les choses d'elles même et fassent un choix en toute connaissance des causes et des effets qui les ont amené où elles en sont
Enfin ce n'est que mon point de vue. Et c'est l'intérêt de ce topic en espérant qu'il puisse être un grain de sable mais aussi la possibilité de recevoir ce que ces femmes (ou hommes) ont besoin, conseils, écoute, entraide... Voir témoigner, ou se libérer de cette emprise, de ce fléau : La violence conjugale. |
| | Le 11 Septembre 2010 à 12:59 | |
Pour rester dans la discussion et donner une solution aux personnes dans ce besoin je me permet de vous donner cette adresse : http://www.sosfemmes.com/
Je ne sais pas ce que ça vaut vu que je n'ai jamais été confronté au soucis mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bien  |
| tite-lili | | Le 11 Septembre 2010 à 13:17 | |
C'est très bien  Et aussi je peux conseiller l'ouvrage de Kathy Souffron "Les violences conjugales" qui m'a beaucoup aidé à comprendre la difficulté d'accompagnement des femmes violentées et sur lequel je défend les points de vue. Beaucoup de ce qui est avancé est concerté en amont par exemple avec l'A.P.I.A.F. (Association Promotion Initiatives Autonomes des Femmes).
Il y a des colloques, des centres d'information, de prévention, des groupes de paroles et ce petit topic pour aller au plus simple.
Bien joué pour le placement de S.O.S femmes
Dans tous les cas n'hésitez pas à venir échanger sur le sujet, hommes, femmes, victimes ou coupables, s'en étant sortis ou la subissant encore actuellement, connaissant une personne proche concernée... La violence conjugale c'est NON!
|
| | Le 11 Septembre 2010 à 15:10 | |
bon sauf si la femme ne veut pas nous apporter une bière quand on joue aux jeux vidéos
[dsl je sors] ==> [*]  |

|
| |