Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

La vérité absolue existe-t-elle ?

Pages : 1 2 3 4 5

le-grand-voyageur
Le 27 Février 2011 à 17:16
Nous sommes habitués à entendre dire: "A chacun sa vérité" ou "Chacun voit midi à sa porte", etc, nous admettons donc que la vérité est relative et donc que personne ne la détient.

La question que je pose est la suivante: "Existe-t-il dans notre monde et dans l'Univers une vérité indubitable, incontestable, que l'on peut également appeler universelle?"

Quand j'observe notre monde et que je vois autant de contradictions, d'idées antagonistes et autant d'individus qui cherchent tous à avoir raison, je suppose que certains ont effectivement raison et d'autres tort et qu'il existe probablement une vérité invariable, incontestable, permanente et donc absolue.

Je souhaite être éclairé sur cette question afin de résoudre ce mystère, ce dilemme.

phil031
Le 28 Février 2011 à 13:20

non la verite absolue n'existe pas!....et tu le sais Grand Voyageur.
johnnn
Le 28 Février 2011 à 14:19
Il faut distinguer 2 domaines de vérités, science dure/science "molle" (par opposition). Les sciences dures que sont les maths, la physique par exemple contiennent des vérités absolues oui. Les sciences molles, c'est à dire les sciences sociales sont idéologiques mais attention elles contiennent des raisonnements, argumentations, mise en abstraction pour dégager des lois(théorie) etc etc. Ce n'est pas la vérité absolue mais ce n'est pas du vent non plus.

1kg=1 000g c'est la vérité vraie.
Faire tourner la planche à billet crée de l'inflation(dixit la pensée dominante en économie), ça on en est bien moins sûr!

le-grand-voyageur
Le 28 Février 2011 à 18:27
Je suis entièrement d'accord avec toi Phil03 par rapport au fait que la vérité absolue n'existe pas dans notre monde terrestre actuellement ou tout au moins qu'on ne l'a pas encore découverte car notre champ d'expérience est en perpétuel mutation et en perpétuel changement; je te rejoins parfaitement sur ce point.

J'entends par vérité absolue une certitude indubitable, incontestable, une vérité permanente qu'il est impossible de contredire, de remettre en cause; enfin bref une vérité immuable.

Dans l'Univers et dans notre monde, une telle vérité est-elle concevable et envisageable? Par exemple sommes nous réellement tous UN?
yopendallas
Le 28 Février 2011 à 18:49
Dans notre société, je pense que la vérité n'est qu'une question de point de vu. Maintenant à l'échelle Universelle, il y en a surment une mais sommes nous prêts à l'entendre et comme toujours à en prendre conscience.

Cherches tu une vérité matérielle ou spirituelle ?
le-grand-voyageur
Le 28 Février 2011 à 19:10
Ta réponse est très pertinente yopendallas; je vais répondre à ta question: "Cherches tu une vérité matérielle ou spirituelle?"

J'espère que je ne vais pas trop surprendre en disant que je pense qu'il n'existe qu'une seule énergie dans tout l'Univers que l'on peut comparer à un diamant aux multiples facettes; en fait tout est énergie mais chaque être vibre à une fréquence différente et c'est ce qui lui confère une existence individuelle.

Pour résumer, la dualité que nous croyons si réelle n'est qu'illusion; en fait la spiritualité englobe tout; le matériel en fait partie intégrante; si on fait une comparaison avec la gamme des couleurs de l'arc-en-ciel, on peut placer le matériel au niveau de l'infrarouge, c'est à dire au niveau de la fréquence la plus basse(attention je ne porte aucun jugement de valeur), on peut aussi dire qu'il correspond au rez-de-chaussée d'un immeuble, c'est à dire à la base.

Pour conclure, je pense que tout est spirituel, c'est à dire issu d'une même source, d'un même cœur.
yopendallas
Le 28 Février 2011 à 20:36
Je suis d'accord avec toi, tout chose est lié, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Toute chose a un différent état vibratoire. Mais est ce vraiment une histoire de vérité, mais pas plutôt de différente réalité ?
le-grand-voyageur
Le 1 Mars 2011 à 00:00
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Yopendallas; j'ai créé ce topic parce que je suis en quête d'une réponse très importante: j'ai besoin de savoir et de comprendre sur quel fondement repose la vie.

Pour être franc avec toi, le fait de vivre sur cette planète me pose un grand problème parce que je ne crois pas du tout en ses valeurs: surtout pas dans la pensée cartésienne; je pense que tout est faux et mensonger dans ce monde; c'est pour cette raison que je cherche la vérité ailleurs.
tite-lili
Le 1 Mars 2011 à 03:44
Yopendallas > Je suis d'accord avec toi aussi
D'ailleurs cette citation que j'aime beaucoup mais beaucoup moins son auteur dont j'ai oublié le nom enfin bref un illustre penseur des temps modernes à qui je ne veux enlever aucunement son oeuvre ceci dit on s'en fiche non ?
"La pire des illusions consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité"

Pour en revenir à la question de départ s'il y en a une, the question sur la vérité vraie quoi huhu

"Existe-t-il dans notre monde et dans l'Univers une vérité indubitable, incontestable, que l'on peut également appeler universelle?" ==> Oui la mort ...
yopendallas
Le 1 Mars 2011 à 10:27
"La pire des illusions consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité"
J'aime bien cette citation

tite-lili tu dis la mort est une vérité indubitable, mais justement, la mort n'est elle pas aussi une illusion ?

Je crois que la vie ne s'arrête pas à notre échelle, c'est à dire le monde matériel.

Pages : 1 2 3 4 5
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Quelles sont les plus belles choses de la vie ?
Est-ce-que l'amitié sincère peut exister entre un homme et une femme ?
Quelle est votre capacité à pardonner ?
Quelle est votre chiffre et votre couleur préférée ?
Toutes les opinions se valent-elles ?
Son expérience suffit elle à donner sens au réel ...
Les extraterrestres existent ils?
Chris77430 - Triste nouvelle ...
Les nouvelles de cuiller de miel
Quelle est votre pensée du jour

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani