Forum de rencontres > Relations > Conseils pour célibataires > La jalousie / paranoïa ?
| tonycoeur71 | | Le 16 Septembre 2010 à 20:23 | |
|
| anachoret | | Le 16 Septembre 2010 à 21:09 | |
La jalousie et la parano n'ont aucun lien entre elles...on est jaloux de ce qu'on aime, de ce qu'on désire et souvent, à raison, par la présence de détails déstabilisant notre acceptation des choses que l'autre peut se permettre de faire.
La paranoïa, c'est déjà imaginer que certains détails puissent signifier plus que ce qu'ils devraient...
Exemple : le mâle d'un couple qui s'octroie le droit de "peloter", voire pire, une autre donzelle..peut entrainer la jalousie de la compagne...cette dernière, qui s'octroie le droit de sourire aux bêtises, aux blagues, aux délires des hommes présents ne signifie pas qu'elle veut coucher avec eux..donc le mâle devient parano 
J'ai pris la liberté de choisir les protagonistes dans cet ordre pour ne point me mettre en porte-à-faux vis à vis de pensées féministes, mais il est tout à fait envisageable d'inverser les rôles  |
| | Le 17 Septembre 2010 à 04:28 | |
la jalousie est souvent la source que l'on se pose certaines questions sur son compagnon/sa compagne,cela peut être assimilé a une certaine forme de paranoïa reste a savoir si l'on fais suffisamment confidence a sa moitie pour ne pas se poser des questions qui vous minent l'existence au point d'en devenir maladif |
| tite-lili | | Le 17 Septembre 2010 à 07:37 | |
La jalousie et la parano c'est différent, je pense que la jalousie peut amener à "le devenir", entre guillemets car la paranoïa au sens pure est une psychose. Par contre la jalousie entraine de la suscpicion et ce parfois de manière excessive oui en effet. Comme avis personnel je répèterai que la jalousie lorsqu'elle est non fondée et non appuyée par des éléments concrets demeure le signe d'un manque de confiance en soi. |
| anachoret | | Le 17 Septembre 2010 à 21:01 | |
Ceci afin d'éclaircir mon intervention précédente...la jalousie peut conduire à la parano uniquement si l'on a affaire à un esprit égaré, un individu "pas-fixé"....
Être jaloux signifie simplement vouloir limiter certaines libertés à l'autre ou ne pas avoir la même notion du rapprochement entre 2 individus du sexe opposé...cela peut aussi être une assimilation à la propriété..
De manière générale, la jalousie ne se réveille (chez les personnes câblées) que si l'autre fait preuve d'une certaine légèreté et va trop loin dans sa notion de la liberté, être en couple signifiant faire des concessions sur ses rapports affectifs avec les autres. La parano ne se dévoile pas, elle est bel et bien là, contrairement à la jalousie qui est latente bien souvent. |
| | Le 23 Septembre 2010 à 08:47 | |
on dit souvent que la jalousie est une preuve d amour sauf lorsque elle est maladive en effet on peut dire ca mais pour moi la jalousie est surtout un signe ou effectivement la personne jalouse n as pas assez de confiance en lui même et le fait ressentir c est aussi un signe d appartenance de l autre d une manière ou d une autre elle est naturel mais il faut apprendre a la contrôler si non elle devient vite problématique |
| | Le 23 Septembre 2010 à 10:16 | |
Bonjour
de l'avoir vécu je peux vous dire que la jalousie rend parano..tu as mis 10 min de plus pour les courses donc tu as vu quelqu'un.. tu es sorti 5 min en retard du boulot tu as téléphoné à quelqu'un.. je suis sûr que tu as plein d'amis que je ne connais pas ..du coup espionnage de téléphone et tout et tout c'était l'enfer
A + |
| simplecoeur14 | | Le 23 Septembre 2010 à 15:25 | |
Lorsqu'on est parano c'est que l'on a déjà vécu la situation donc la paranoïa a une part de vérité et de compréhension, elle n'est pas imaginaire car elle vient de faits réels. S'il y a des limites dans la paranoïa, il y en a aussi dans celles de l'autre qui la provoque, à savoir les limites acceptables à ne pas dépasser lorsqu'on est en couple. Si la personne se met à devenir paranoïaque c'est qu'il y a déjà eu dépassement de cette la limite dans sa vie antérieur donc quelque part la personne paranoïaque voit les choses arriver à l'avance et par son expérience elle indiques toutes les chances de vérité autrement dit le paranoïaque à beaucoup plus de chances de penser vrai qu'il y a de chances qu'il se trompe.
La jalousie est un stade superficiel et la paranoïa est une jalousie raisonnée basée sur des faits antérieurs réels donc plus intense. |
| tite-lili | | Le 23 Septembre 2010 à 16:52 | |
Je ne suis pas d'accord même si j'entends le point de vue, avant de penser aux vies antérieures pouvant justifier telle ou telle chose basons nous à la réalité du moment présent.
Il est bien évident que lorsqu'on est trompé une fois voir même plusieurs on tombe dans cette "pseudo" parano,  à Joséphine. La paranoïa, n'est pas forcément fondée, par exemple elle peut être le signe annonciateur d'une maladie mentale comme la schizophrénie... Je suis une personne à tendance paranoïaque, et je ne met pas cela sur le compte d'une vie passée cela serait trop dédouanant. Assumer ses responsabilités, simplement c'est peut être se dire, j'ai trop été trahie, j'ai trop vécue d'échecs, ou encore j'observe tellement que je relève chaque incohérence chez l'autre dans ses mots, ses gestes, ou je tisse des liens entre différents évènements... Cette responsabilité en matière de jalousie ou autre (là c'est pour rester dans le sujet) c'est se dire je me respecte, j'ai confiance en moi, je ne me rendrais pas malade à voir le mal partout mais s'il vient à arriver (ici la tromperie) je ne me ferai pas laminer... Non je prendrai la décision qui s'impose en restant en accord avec moi même. Et là chacun la sienne. Se laisser guider par son ressenti, c'est mon credo, les trois derniers mois avec le père de mes enfants j'étais maladivement jalouse, il s'est avéré qu'il me trompait vraiment, je l'ai su longtemps après... Mais si je devais un jour recommencer, je laisserai plus la jalousie me moisir. |
| | Le 30 Septembre 2010 à 22:16 | |
il l'écrivait ;
""La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie,
appliqué aux choses de l'amour"". Marcel Proust
Oui vraiment la jalousie est un poison qui ne cesse de grandir
dans le couple,jusqu'a l'invivable...danger...!! phil |

|