Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

La discrimination positive pour ou contre ?

Le Jeudi 2 Février à 18:27
Un peu d'humour sur un sujet sérieux

Que pensez vous de la discrimination positive ?
POUR ou CONTRE et Pourquoi ???
mite
Le Samedi 4 Février à 14:36
rien que le nom...
la meilleure arme contre la bêtise demeure l'humour
j'adhère Lily
Le Jeudi 9 Février à 01:40
Si l'on prend le mot dans son sens littéral, discrimination signifie différenciation; en mathématiques on parle du discriminant: Delta=b au carré -4ac.

La discrimination est positive lorsqu'elle amène une personne à exprimer son unicité, sa créativité, et ce qui la rend différente.

On peut prendre l'exemple d'un trouble-fête, de quelqu'un qui joue le vilain petit canard: en contredisant et en contrariant sans arrêt la majorité, non seulement il se fait remarquer, juger, rejeter mais il amène les autres à s'interroger et à se remettre en question(voilà l'effet positif).
Le Samedi 11 Février à 11:08
Mite > Merci Je rend à césar ce qui est à césar et je dirai que oui c'est une bonne arme et un bon moyen d'un de mes formateurs de sociologie pour nous instruire

Allez faisons nous plaisir, il existe plusieurs formes de discriminations ... Mais la discrimination c'est quoi cette bête là ?

"La discrimination : Traitement défavorable d'une personne ou d'un groupe de personnes. Cette différence n'est pas légitime, elle est arbitraire et mal fondée. Il s'agit d'une inégalité de traitement. C'est une conduite négative à l'égard d'un groupe social, par exemple les jeunes issus de l'immigration.

La discrimination se nourrit des préjugés, mais elle n'en résulte pas automatiquement. En d'autres mots, il peut y avoir préjugés sans discrimination comme il peut y avoir discrimination sans préjugés.
Nos conduites discriminatoires sont tributaires à la fois de nos convictions et des circonstances externes qui peuvent échapper à notre contrôle personnel."

La première idée qui m'est apparue sur le sujet de la discrimination positive c'est ce qui peut en résulter, c'est à dire un renfort de la stigmatisation. Comme toute idée bonne à la base il faut penser aux conséquences, ainsi une bonne idée peut s'avérer une plus mauvaise solution que l'initiale. Mon formateur m'a dit qu'on en reparlerait à la fin du cours au moment ou il m'a demandé alors POUR ou CONTRE ?

Problématique = Inégalité des chances
Bonne idée / intention = Réduire les inégalités
Solution = La discrimination positive

Voilà notre schémas de base.

J'ai bien entendu répondu à la question, mais ici la définition qui nous intéresse est "discrimination positive". Principe visant à instituer des "quotas" termes largement controversés par les différents partis.

Les infos je peux en donner, votre avis j'en ai besoin oui pour construire les opinions en pour et contre sur le sujet avec l'argumentation et la logique car ... Allez convaincre un prof de vous filer son power point vous ?
mite
Le Jeudi 16 Février à 14:08
discriminer..au sens littéral c'est séparer, faire la part des choses..logiquement instituer un réel jugement (juger en grec c'est krinein c'est-à-dire passer au crible)
Juger cela implique à l'origine l'exercice de la raison.
parler de discrimination positive sous-entend que le tri ne serait pas pertinent et que dès lors au "critere" (krinein) il faudrait ajouter un critère positif...
Suspect oui ce terme de "positif" comme si on avait besoin de se libérer d'une mauvaise conscience, comme si on admettait qu'il y a une discrimination négative..Réapparition du complexe du colonisateur?
Une autre façon de légitimer l'élite dans sa possession des moyens de domination culturelle? Parce que l'on discrimine toujours par rapport à quelque chose...et c'est l'élite qui intègre à son groupe les heureux élus..
Ça a aussi un vieux relan moraliste cette discrimination positive...
mais surtout, vieille histoire, cela renforce les liens de domination...
Ce n'est pas celui qui a été choisi qui a introduit ses propres critères
discriminer, classer..cela permet de maîtriser le réel..et les hommes
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Les piercings, pour ou contre ?
Pour ou contre les nuits blanches
Une petite pensée pour h2o
Contre les ouvertures faciles !
Les rencontres magiques du site ...
Pourquoi la vie ?
Pour toi Olivier
Invitation pour venir dans le sud de la France
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Qu'est ce qui pourrait vous rendre heureux(se) ?

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani