Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

L'empathie

Pages : 1 2

mite
Le 5 Février 2011 à 10:42
"phil03" a écrit :

mdr mite...

j en ai d autres!

J'ai été nourri aux lettres dès mon enfance; et, parce qu'on me persuadait que par leur moyen on pouvait acquérir une connaissance claire et assurée de tout ce qui est utile à la vie, j'avais un extrême désir de les apprendre. Mais sitôt que j'eus achevé tout ce cours d'études, au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes, je changeai entièrement d'opinion. Car je me trouvais embarrassé de tant de doutes et d'erreurs, qu'il me semblait n'avoir fait autre profit, en tâchant de m'instruire, sinon que j'avais découvert de plus en plus mon ignorance3.

Descartes

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.j.Renard
lafee
Le 5 Février 2011 à 15:14
J'adore tes citations mite Les phrases les plus courtes sont souvent les meilleures et surtout avec peu de moi on peut débattre durant des heures.
tite-lili
Le 14 Février 2011 à 19:10
"legoman" a écrit :

Bonjour:

Petit exercice philopsychorelationnel.

EMPATHIE DÉFAUT OU QUALITÉ ?

Sans philo, sans psycho, court comme un expresso :

L'empathie n'est ni un défaut ni une qualité, c'est avant tout un sentiment, en générale une souffrance approximative de la compassion.

Pour rallonger avec un peu de lait :

Il résulte de l'empathie soit ce qu'on pourrait appeler "avantage" (éviter les dommages collatéraux, ressentir le bien ou la joie de quelqu'un par exemple) soit quelque chose de jugé comme étant un "inconvénient" (dommages collatéraux, ressentir aussi la tristesse, la peine etc ...)
Puisque c'est une émotion dans notre seule perception, de nous seuls dépendra l'interprétation et la réaction face aux situations rencontrées.

Deux sucres S.V.P. :

Avis lilinien vaut mieux en avoir et que cette excès soit une "tare", plutôt qu'une apparence feinte de pitié d'êtres amoraux BEURK

cuilleredemiel
Le 18 Mai 2011 à 16:03
Qualité, qui peut virer au défaut, quand la personne qui en est propriétaire l'est trop... et ne sait comment gerer la chose.
aessidhe
Le 2 Juin 2011 à 16:40
Bonjour à tous,

Concernant l'empathie, je voudrais juste vous faire partager mes réflexions sur la définition qu'en donne la page de Wikipedia sur Edith Stein.

Selon elle en effet, nous sommes constituées de strates, comme des cases d'un grand damier. Selon les évènements de notre vie, nous seront amenés à découvrir telles et telles cases comme autant de facettes de nous-même dont parfois nous ignorions même jusqu'à l'existence.

Chaque personne ayant ainsi un vécu différent parcourra certaines cases et d'autres non. Ainsi, une personne peut parcourir des cases qu'une autre n'aura pas eu l'occasion de parcourir elle-même. Lorsque la première lui communiquera sont expérience, il se peut que ses mots atteignent directement ces cases endormies qui n'ont pas étés parcourues et les réveillent, réveillent ces facettes de nous-mêmes que notre vie ne nous a pas fait parcourir.

J'aime bien cette vision des choses car elle donne une véritable valeur au partage puisqu'il permet ainsi, en se nourrissant de l'expérience de l'autre, d'apprendre à véritablement se connaitre soi-même.
Il souligne aussi quelque-part la nécessité de ce rapport avec l'autre, de cet échange sans lequel on ne peut être complet soi-même.

Bien à vous,
Aes Sidhe.
romeo
Le 2 Juin 2011 à 20:10
un default je pense
Le 3 Juin 2011 à 17:36
oooo0 noooooon c'était mon programme de philo....... De l'empathie vers la sympathie.
Pages : 1 2
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Champignons
La loi c'est moi ;-)
Quelles sont les plus belles choses de la vie ?
Que pensez-vous des deux roues en général ?
Les piercings, pour ou contre ?
Les éléphants squatteurs
Ville ou campagne
Une petite pensée pour h2o
Petit nouveau
Quel temps préférez-vous ?

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani