Je réponds affirmativement que l'empathie est une qualité: c'est la capacité de se mettre dans la peau de l'autre en cherchant à le comprendre; c'est un atout qui permet d'entretenir des relations harmonieuses.
Les personnes qui font preuve d'une grande empathie ont une sensibilité très développée et le sens de la psychologie; ce sont d'excellents médiateurs, très doués dans le domaine de la communication et des relations humaines.
Je dirais qualité pour les autres mais défaut pour soit même. Pourquoi une telle réponse ? Et bien parce que je ressens beaucoup d'empathie pour les personnes qui me sont proches. C'est usant et démoralisant quand l'entourage déborde de négativité, de conflits ou autres...
Alors oui grand voyageur je suis ok sur ce que tu dit, mais pour le reste je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre
Parmis mes films cultes, il y a "la ligne verte", avec Tom Hanks entre autre. Cette scène ou John Caffey lui dit qu'il préfère mourir plutôt que de ressentir toute la colère des humains ... No comment ...
Paul:
"Le jour de mon jugement, quand je me présenterai devant dieu et qu'il me demandera pourquoi... comment j'ai pu tuer un des miracles qu'il a crée, qu'est-ce que je pourrai lui dire? Que c'était mon travail? Tu parles d'un travail..."
John:
"Vous pouvez dire au tout puissant que c'était un acte de charité.
Je sens que vous en souffrez et je sens en moi votre douleur.
Mais il faut que vous arrêtiez, je veux en finir avec tout ça...
Je vous jure...
Je suis fatigué parton, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie...
fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi...
mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns les autres, je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde...
y en a trop...
c'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête tout le temps patron...
vous comprenez?"
Paul:
"Oui, John, oui, je crois..."
mite
Le 4 Février 2011 à 11:05
il ne s'agit pas de disparaître dans autrui...mais d'écouter et de rendre possible un espace ouvert de dialogue
c'est ce que j'appelle une vraie rencontre...
legoman
Le 5 Février 2011 à 01:13
"le-grand-voyageur" a écrit :
Je réponds affirmativement que l'empathie est une qualité: c'est la capacité de se mettre dans la peau de l'autre en cherchant à le comprendre; c'est un atout qui permet d'entretenir des relations harmonieuses.
Les personnes qui font preuve d'une grande empathie ont une sensibilité très développée et le sens de la psychologie; ce sont d'excellents médiateurs, très doués dans le domaine de la communication et des relations humaines.
Je vais te citer un cas d'école:
Ce qui arrive lorsqu'on fait preuve d'empathie c'est que au bout d'un moment la personne aimée supporte trés bien notre empathie tant que l'on ne s'occupe que d'elle,mais des que l'on s'occupe d'autres proches(Famille,enfants etc...) c'est une autre histoire .
Qu'en pensez vous ??
le-grand-voyageur
Le 5 Février 2011 à 01:46
"legoman" a écrit :
Je vais te citer un cas d'école:
Ce qui arrive lorsqu'on fait preuve d'empathie c'est que au bout d'un moment la personne aimée supporte trés bien notre empathie tant que l'on ne s'occupe que d'elle,mais des que l'on s'occupe d'autres proches(Famille,enfants etc...) c'est une autre histoire .
Qu'en pensez vous ??
Je pense qu'avant de se lancer de longues tirades, il est indispensable de se mettre d'accord sur la définition du mot: "empathie"; voici ce que dit le dictionnaire:
"Forme particulière de la connaissance du moi social. (L'empathie revêt trois aspects: l'aptitude à se voir avec les yeux d'autrui [auto-empathie], l'aptitude à voir les autres avec les yeux d'autrui [allo-empathie] et l'aptitude à regarder les autres avec leurs propres yeux [conscience de la conscience d'autrui].)"
L'empathie signifie donc bien la capacité de se mettre dans la peau des autres et de voir la réalité du monde extérieur à travers leurs yeux.
Je n'arrive pas à voir le lien entre ce que tu décris et la notion d'empathie; tu décris plutôt une situation de dépendance affective d'une personne qui recherche l'exclusivité, je pense que tu fais une confusion entre l'attention et l'empathie(ces deux mots ne signifient pas du tout la même chose).
carlouch
Le 5 Février 2011 à 09:01
peut etre les deux ca depends de la facon qque lont sen sert a determiner moment
l’empathie, capacité à partager les émotions avec autrui, sans confusion entre soi et l’autre, est un puissant moyen de communication interindividuelle et l’un des éléments clés dans la relation thérapeutique[5]. Cet auteur propose un modèle multidimensionnel de l’empathie dont la résonance affective, la flexibilité mentale pour adopter le point de vue subjectif d’autrui, la régulation des émotions constituent les composantes de base. Ces composantes sont modulées par des processus motivationnels et attentionnels et sont sous-tendues par des systèmes neuro-cognitifs distribués et dissociables. On peut, à partir de ce modèle fonctionnel, prédire des troubles de l’intersubjectivité et de l’empathie distincts selon que l’un ou l’autre des composants est endommagé ou non opérationnel.
moi aussi je sais faire!
mite
Le 5 Février 2011 à 10:28
"phil03" a écrit :
l’empathie, capacité à partager les émotions avec autrui, sans confusion entre soi et l’autre, est un puissant moyen de communication interindividuelle et l’un des éléments clés dans la relation thérapeutique[5]. Cet auteur propose un modèle multidimensionnel de l’empathie dont la résonance affective, la flexibilité mentale pour adopter le point de vue subjectif d’autrui, la régulation des émotions constituent les composantes de base. Ces composantes sont modulées par des processus motivationnels et attentionnels et sont sous-tendues par des systèmes neuro-cognitifs distribués et dissociables. On peut, à partir de ce modèle fonctionnel, prédire des troubles de l’intersubjectivité et de l’empathie distincts selon que l’un ou l’autre des composants est endommagé ou non opérationnel.
moi aussi je sais faire!
Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs. «
[Emmanuel Kant]
Extrait de la préface de la Critique de la raison pure