Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

L' autre est-il un obstacle à ma réflexion ? (sujet de dissert)

Pages : 1 2

mite
Le 3 Octobre 2010 à 20:39
autrui est il un obstacle à ma réflexion?...c est à vous...
Le 3 Octobre 2010 à 22:26
Version courte,,,"eh ben oui bien sur...!!!
Version élaborée J.P Sartre...
jrdfight
Le 4 Octobre 2010 à 01:14
"mite" a écrit :

autrui est il un obstacle à ma réflexion?

Non au contraire, autrui enrichi ma réflexion que se soit par le partage ou l'opposition. Et croire que autrui fait obstacle a ma réflexion, cela ferai que je fais moi même barrière a ma réflexion à l'exception d' égocentrisme, ou d'avoir la science infuse, ce qui n'est pas le cas !
tite-lili
Le 4 Octobre 2010 à 08:05
"mite" a écrit :

autrui est il un obstacle à ma réflexion?...c est à vous...

Je rejoins assez Jrdfight, de temps en temps on peut en avoir l'impression mais c'est en face que le problème se créé, un mur, un rejet de nos pensées par contradiction pouvant être légitime. La réflexion la pensée, c'est interne, ca ne se contrôle pas, l'esprit et ce qui en découle reste libre. Bien sûr cela peut évoluer, changer, s'amenuiser ou s'enrichir mais cela restera toujours une liberté. La liberté de penser et de réflexion ne se met pas en cage par contre attention, dans certains cas les sectes en tout genre, avec des procédés bien rodés peuvent amener un individu à penser comme eux. Sur la même marche les manipulateurs dont l'art est de t'amener à croire que ta pensée où ta réflexion te vient de toi même alors qu'elle t'est suggérée, qu'on t'amène pas des procédés à suivre un sens qui n'est pas le tient.

Malgré tout l'autre n'est pas pour moi un obstacle à la réflexion, car il suffit de regarder en soi où réside sa propre vérité, ses convictions inébranlables. Après, il ne sert à rien de trop vouloir imposer ses idées et de tenter de bloquer la réflexion d'autrui, car ""la pire des illusions consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité""... Cela reviendrait à dire j'ai raison et ils ont tord un point c'est tout.

Alors que selon un parcours, un instant T, ou des évènements notre réflexion, ou notre regard sur ce qui nous entoure peut être différent. Comme disait Socrate "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien". Acceptons les différences de points de vue, confrontons les idées, la seule chose importante le respect de l'autre même dans le désaccord des réflexions respectives... Car tout réside dans l'intention, le fond, s'il est bon ou mauvais, s'il s'agit de bloquer la réflexion d'autrui pour le protéger, où bien pour se faire valoir... En définitive soyons libres du peu que nous puissions l'être et cela passe par la liberté de penser
marie28
Le 4 Octobre 2010 à 17:41
Je trouve ta réflexion très alambiquée et très confuse.
anachoret
Le 4 Octobre 2010 à 17:51
En ce qui me concerne, je me reconnais de plus en plus dans tes interventions
Quand bien même nous avons tous un vécu qui sensibilise de manière personnelle nos pensées, il y a une et une seule vérité en ce qui concerne certaines choses, certains faits...et beaucoup vont se perdre dans les méandres de la méditation, de la réflexion pour comprendre le sens de ce qui n'en a pas forcément, pas encore, à l'heure actuelle, avec les données dont on dispose..
tite-lili
Le 4 Octobre 2010 à 18:57
Marie 28 > Oh sorry je t'en prie pose moi des questions je t'expliquerai et même mieux ajoute y ton point de vue

Anachoret > Mais non du tout ce n'était pas pour toi, j'ai écris ca d'un trait ce matin, c'est tout
Le 5 Octobre 2010 à 16:14
La réflexion....ne serait-ce pas non plus le renvoi de notre propre image par un miroir? Alors oui, autrui s'il se place entre soi et ce dit miroir brouille notre réflexion, interfère dans notre gentil narcissisme, nous oblige à nous déplacer et découvrir une nouvelle image de soi à travers un angle différent....
Ainsi donc autrui en faisant obstacle, crée un déséquilibre salutaire car il nous force à retrouver un nouvel équilibre plus riche car intégrant un nouveau point de vue...
En bref, autrui - s'il n'est pas un dictateur ou un énorme bloc de béton - nous pousse à grandir, à accéder à une plus profonde vérité!!!
Autrui nous oblige - surtout s'il est d'un avis différent - à une gymnastique neuronale assez saine afin d'éviter la sclérose mentale!!!

Des avis trop tranchés, sans nuances sont souvent le signe annonciateur de petitesse de l'esprit, d'égocentrisme voire pire de despotisme.
anachoret
Le 5 Octobre 2010 à 16:46
La réflexion ou l'utilisation de notre système neural, et non pas le simple fait de s'attacher à ce que l'on voit au travers d'un quelconque miroir, car tout un chacun est bien conscient de l'image qu'il renvoie... Après, il y a ceux qui font le choix éclairé de l'accepter, de s'accepter, et ceux qui, a contrario, se cachent derrière des désirs de paraitre, de ne pas se dévoiler.... Ces derniers vont donc tout entreprendre pour éviter la confrontation avec des mentalités qui pourraient les conduire à s'auto psychanalyser, par peur d'eux-mêmes ou simplement du regard de l'autre...ils vont s'enfermer dans la satisfaction salutaire de ne pas prendre le risque de changer réellement mais seulement faire la démarche de changer virtuellement, une technique d'adaptation démesurée ou seulement le fait de ne pas avoir d'identité les caractérisent et donnent l'illusion de réclamer le changement, l'évolution tout en se limitant à des contacts ne leur apportant aucune matière à bouleverser leur quotidien, leurs idéaux.
Les autres, ceux qui s'assument et acceptent la franchise d'"être" aux yeux d'autrui, n'ont aucune raison de se cacher, de singer et ne craignent ni la confrontation avec des esprits flagorneurs, ni avec des esprits "militants" et critiques...
tite-lili
Le 5 Octobre 2010 à 17:14
"marie28" a écrit :

Je trouve ta réflexion très alambiquée et très confuse.

Si tu me dis que là tu comprend ou que c'est moins alambiqué je me formate le cerveau
Pages : 1 2
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Nos petits bobos, tracas et autres soucis ...
Trop de parisiens, ou sont les autres ? ;)
La loi 2002-2 et réflexion annexe sur le handicap
Champignons
La loi c'est moi ;-)
Quelles sont les plus belles choses de la vie ?
Que pensez-vous des deux roues en général ?
Les piercings, pour ou contre ?
Les éléphants squatteurs
Ville ou campagne

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani