Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Relations > Conseils pour célibataires >

Hiv + : entre angoisse, maladresse et vérité...

Pages : 1 2 3

Le 15 Mai 2011 à 16:45
Le sujet que j'aimerai ouvrir ici est très délicat et pourtant il concerne de nombreux célibataires...
Comment aborder ce sujet si personnel et si délicat ? Sachant bien sûr, qu'il y a de fortes chances pour que la personne en face de vous vous dévisage avant de tourner les talons vite fait bien fait, une excuse bidon aux bouts des lèvres..
Le dire à la première rencontre (très risqué donc) ou attendre le moment où la personne vous apprècie un peu plus, soit plus compréhensive (et le retour de baton peut être pire).
Je sais, le sujet est dérangeant et peut être trop hard pour un forum comme celui ci et pourtant il est tellement d'actualité...
ripso
Le 15 Mai 2011 à 17:19
Pour moi c'est quelque chose à dire direct si on est intéressé par la personne. Ca ne sert a rien de construire quelque chose si c'est pour que tout s'arrête du jour au lendemain, le jour où la vérité éclatera...

Après c'est un choix personnel, je ne pense pas qu'on puisse parler d'excuse bidon, mais plutôt d'excuse poli. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je n'ai jamais eu de rapport avec une personne atteinte mais à mon avis j'en aurais tellement peur que je ne tenterai pas l'aventure...
aessidhe
Le 15 Mai 2011 à 18:22
Je pense qu'il peut effectivement être préférable de "sonder le terrain" assez rapidement, en amenant le sujet sur le tapis afin de savoir l'avis de l'autre. Au début, on cherche toujours à se connaître, on cherche à savoir la vision de l'autre sur les sujets qui nous sont chers, et ce sujet peut en faire partie, et c'est au même titre qu'on a envie de connaître l'avis de l'autre sur cette question.
Ca permettra ainsi de savoir si l'autre serait d'office fermé par rapport à ça, ou bien si on peux passer à l'étape suivante...
Le 15 Mai 2011 à 18:48
Je suis d'accord; le sujet doit être amené assez vite dans la conversation, en tout cas dès que la relation qu'on envisage n'est plus/pas de l'amitié. Il vaut mieux tout de suite savoir où on va et si la personne en face est prête à en discuter, à passer outre... Mais comme ça doit être difficile de se lancer! Quant aux excuses bidons "d'après premier rencard", il n'y a pas besoin d'annoncer qu'on est hiv+ pour y avoir droit, on a tous (tous?) connu ça !
lavachequirit
Le 15 Mai 2011 à 19:49
Bonjour Rosy

Déjà je trouve courageux et intelligent de poster ce genre de sujet vraiment important de nos jours.

Je suis assez d'accord avec les réponses qui ont été envoyées, mais évidemment dans la réalité les choses ne sont pas aussi simples.

Il faut avoir le courage d'être soi et de s'accepter avec cette saloperie de maladie déjà en premier lieu.

Je pense que le sujet vient après en ce qui concerne les relations amoureuses, il est bien évident que c'est très délicat à dire dès les premiers rdv a quelqu'un que l'on a envie de connaitre plus, tout comme il est très dur d'être rejeté par la moitié voir plus, de la population.

Enfin il n'y a pas que le sida qui fait fuir, le cancer aussi les gens ont peur de mourir en général et cela est une réaction humaine, avec le sida la question de la transmission complique les choses pour les relations quels quel soit, personnellement je trouve cela dommage de mettre en (quarantaine) les gens malades, mais on ne peut pas obliger les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire.

C'est pour cette raison qu'à mon avis pour le bien déjà moral de la personne malade, il faut le dire tout de suite, comme cela on ne s'attache pas aux gens, donc le (rejet) est plus facilement gerable !

Ensuite une fois la question posée et que la personne est toujours là, je pense que tout peut arriver avec de l'amour de la patience.
Le 15 Mai 2011 à 20:05
Rosy > Je rejoins assez le point de vue d'Aess (Mais aussi celui de Ripso et Elidash hein )

Il est évident que de prime abord sans être concernés nous dirions tous qu'il faut le dire de suite par notre propre peur de se retrouver dans cette situation.
Le seul conseil que je donnerai c'est attendre qu'on nous connaisse un peu tout de même car avoir le V.I.H. ne devrait pas remettre en cause ce que nous sommes.

Après une réponse privée et un peu de réflexion je dirai que le choix en fait appartient à chacun, à savoir le dire ou non car il est évident que ça peut rendre impossible la relation. Le seul devoir est de ne pas transmettre le virus c'est tout.

Encore bienvenu à toi

Ps : La vache qui rit > Concernant la perception de la maladie dans notre société j'approuve à 100 pour 100
phil031
Le 15 Mai 2011 à 22:49
que dire que faire dans une société qui vous montre du doigt.
doit on le dire tout de suite a la personne qui nous intéresse?.
doit on prendre le temps de voir évoluer la relation,ne pas avoir de doute sur cette personne de peur d'etre rejeté.
question difficile,pour ma part,je ne rejette pas cette personne.elle subit dejà trop le regard des autres sans parler du quand dira ton.
l'amour doit dépasser ces problèmes,enfin c'est ce que l'on dit mais quand n'est il dans la réalité.
je ne le pense pas...
Le 16 Mai 2011 à 09:05
Merci à tous de participer à cette discussion !

Le sujet est brûlant et même sur un forum il est difficile d’amener les gens à débattre sur la sérodyscordance d’un futur couple, la majorité pensant que même en parler peut nuire à leur image...

Je pense que vous l’avez compris, je sais de quoi je parle…
J’ouvre ma parenthèse :
Mon ex était séronégatif (et il l’est toujours ! ) et je l’ai quitté au bout de 20 ans de mariage et 3 enfants (qui sont eux même séronégatifs…), bref il y a 2 ans de cela et je préfère rester célibataire (lol ! c’est trop bien la solitude ?!). Tout cela pour mettre les choses au point, le HIV fait parti de ma vie depuis 1988, je ne sais pas ce que c’est un traitement ni une maladie opportuniste… Le professeur qui s’occupe de mon cas est fier de moi !
Je referme ma parenthèse

Ripso, je te cite :
« Après c'est un choix personnel, je ne pense pas qu'on puisse parler d'excuse bidon, mais plutôt d'excuse poli. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je n'ai jamais eu de rapport avec une personne atteinte mais à mon avis j'en aurais tellement peur que je ne tenterai pas l'aventure... »
Heu… Polies ou Bidons les excuses ne sont pas nécessaires parce que très vexantes! Quant au fait d’avoir peur c’est humain… Mais dis toi une chose, statistiquement tu as bien dû déjà rencontrer une personne séro dans ta vie, ce n’est pas écrit sur le front ! (enfin, pas encore…) il y a tant de monde qui fuit la vérité et ne se font jamais dépister…

elidash,
comme tu dis, c’est très difficile de se lancer ! On se sent si coupable, si reprochable, si repoussant que ça en fait mal… La majeure partie de la population pense comme Ripso, et je les blâme pas …

lavachequirit,
Oui la maladie fait peur, c’est un fait, l’être humain se préserve et gardde une part d’égoïsme pour se préserver, c’est peut être ce « p….n » instinct de survie ?!

Lilly,
Je te décerne la palme de la gentillesse et de la compréhension
« Le seul conseil que je donnerai c'est attendre qu'on nous connaisse un peu tout de même car avoir le V.I.H. ne devrait pas remettre en cause ce que nous sommes. »Que Dieu t’endente !! (et éventuellement un célibataire physiquement intéressant et financièrement indépendant !!! On peut plaisanter aussi un peu

[b]phil03[/b
]« question difficile, pour ma part, je ne rejette pas cette personne. Elle subit déjà trop le regard des autres sans parler du quand dira ton.
l'amour doit dépasser ces problèmes, enfin c'est ce que l'on dit mais quand n'est il dans la réalité. »

Sympa aussi ton commentaire, merci. Je suis certaine que l’amour peut passer outre, personnellement, je l’ai connu lors des premières années de mon couple donc je pense que statistiquement ma réserve de « coup de foudre » possible est épuisée !

Quant au qu’en dira-t-on, ben perso, pour vivre heureux vivons discret… Ma famille est au courant et mon cercle d’amis proches mais cela s’arrête là. Je l’ai annoncé à mes enfants il y a un an, parce que c’était le moment, ils sont grands maintenant et cela c’est très bien passé, mes paroles étaient rassurantes, claires, sans équivoques et enrobées d’amour.

A très bientôt !
Le 16 Mai 2011 à 17:59
""Je pense que vous l’avez compris, je sais de quoi je parle…
J’ouvre ma parenthèse :
Mon ex était séronégatif (et il l’est toujours ! ) et je l’ai quitté au bout de 20 ans de mariage et 3 enfants (qui sont eux même séronégatifs…), bref il y a 2 ans de cela et je préfère rester célibataire (lol ! c’est trop bien la solitude ?!). Tout cela pour mettre les choses au point, le HIV fait parti de ma vie depuis 1988, je ne sais pas ce que c’est un traitement ni une maladie opportuniste… Le professeur qui s’occupe de mon cas est fier de moi !""

Ton témoignage est très intéressant ! C'est nous qui devons te remercier ça donne une autre image de cette maladie mais aussi une autre vision de la manière de la vivre
Je reste surprise en relisant "Je ne sais pas ce que c'est un traitement" mais ca ne me regarde aucunement je voulais juste te dire que je saluais ta franchise et ta manière de te dire sans tricherie ni avec les autres ni avec toi même et c'est de loin le plus important !
Bienvenu dans le forum va faire un tour il y a plein de sujets même "tout plein tout plein de sujets"
Je pense que tu dois pas être novice dans ce domaine et ca sera un plaisir d'apprendre à te connaître si l'envie de participer te dit aussi bien sur

A bientôt.
Lily.
dacrouse
Le 16 Mai 2011 à 18:23
Salut, moi j'ai fréquentais des gens atteint de cette maladie ( pas sexuellement mais en tant que connaissance ) est je ne suis pas mort pour autant ni atteint !! mais oui il faut y faire attention surtout si tu vie avec quelqu'un qui en ai porteur.
Sa ne veux pas dire pour autant qu'il faut leur jetés la pierre car souvent ce n'est pas de leur faute. Bref il faut quand même vivre avec est cela ne doit surement pas être un délice.

Au plaisir !!
Pages : 1 2 3
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Rencontre entre membres du site
Grande rencontre entre membres pour le nouvel an 2010
Entre rêve et réalité : Amoureux de l'amour
Le pro des rencontres du net c'est moi
Je cherche un homme ouvert viril franc
Rencontres en groupe ...
Cherche âme soeur aux alentours de Lyon
Demande de dialogue
Je suis célibataire et je n'arrive pas a rencontrer quelqu'un
Bonjour cherche âme soeur

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani