Kikou, bon "réflexionner" oui ! "Aider son prochain" heu ... C'est bien parce que c'est toi
L-alcoolisme-ICI
Où tu trouvera le témoignage de Mistral justement

(Et qui n'a pas gâché sa vie

)
Mourir-au-volant-à-cause-de-l-alcool-ICI
Je dirai qu'on a tous une addiction, l'alcool c'est mal mais loin de jeter la pierre au voisin ou se transformer en "bon samaritain" afin d'aider "l'autre" (et peut être pas soi avant tout ??), il serait intéressant de se demander pourquoi on consomme ?
Qui autorise la vente d'alcool et en fait la promotion ? [...]
On a tous besoin d'une béquille, de quelque chose, que permet l'abus de substances comme l'alcool ?
"Quel est son avantage" ? Pour reprendre tes propos => Survivre, s'évader d'une réalité trop décevante ou douloureuse, par éducation, conformisme, par envie et plaisir, ou encore pour lutter contre son trac ... ???
Il y a toujours un avantage ou ce qu'on pourrait appeler un "besoin", "une intention", "une quête" ... Les abus restent néfastes dans la prise d'alcool qui est nocive sur le corps et l'esprit et rend dépendant
(Oh ciel Liberté où es tu ?!)
Pour quoi consommons nous ? (Et la vraie raison S.V.P. car elle existe quelque part même si on refuse de la voir ...)
Il faudrait déjà être honnête et se poser quelques questions comme celles ci, et mesurer une chose :
On peut "aider" mais pour que cela soit efficace on ne fait pas à la place de l'autre, on lui donne des "moyens" de choisir de s'en sortir ou non, ca passe par la réflexion et le partage, mais en lançant un tel débat je voudrais aussi préciser que la liberté de chacun, ses choix individuels priment sur nos propres préjugés.
(Je sais je donne l'impression de rien avoir fait avancer mais si si si

)
Ps : Je te conseille de bien faire le tour du forum avant de poster afin de voir s'il y a déjà ou non des sujets similaires, je te souhaite la bienvenu