|
Forum de rencontres > Divers > Discussions générales > Faut il éviter les conflits ?
| tite-lili | mmmahihotmailcom > Je suis d'accord avec ce que tu dis
Faut il éviter les conflits ? NON
Le terme est péjoratif, mais sans "conflits" pas d'idées ne serait ce que nous face à nous même.
On en a peur, mais moi non, pour moi le conflit est utile, il s'agit de confronter ses idées, de les confronter justement, et il ne s'agit pas là de personnes qui s'opposent mais plutôt qui "s'exposent" ... Elles et leur points de vue dans une interaction.
On peut toujours tomber d'accord ou entendre l'autre, on peut toujours trouver une idée contre nos propres convictions, ou notre propre perception ... Tout cela s'appelle s'enrichir au coeur de l'interaction.
Mais non on aime pas le conflit, on préférerait le cacher, ou être toujours d'accord ou même mieux que les autres soient toujours d'accord avec nous (quelle chance hein  )
Pourtant la vie c'est pas cela, passer au dessus du conflit pour voir l'être humain, sortir de ce big bang du positif, une vision plus large, des contradictoires qui donnent une multitude de réponses ...
Des réponses "opposées" parfois "complémentaires" ou même forcément complémentaires, car une question peut avoir plusieurs réponses et c'est cet ensemble qui devient le plus objectif.
Pour finir oui le conflit ca fait pas très "bien", on l'éviterait mais en même temps entre personnes un minimum ouvertes d'esprit ca en revient vite à un consensus ou juste à un échange sans entrer dans une guerre de personnalité. Après comme dirait phil "il y a des personnes pour qui le silence est d'or" pour le dire autrement
Alors quand le conflit est pas productif afin de mettre une barrière oui il est bien inutile.
Et puis la peur évite pas le danger j'ai appris avec le temps qu'éviter le conflit peut donner une impression erronée aux autres 
|
| aessidhe | Bonjour Tite-lili, bonjour à tous,
Tiens tiens, avec l'importance des mots tout-ça tout-ça, au vu de ton message j'aurais envie de te demander Lily quelle différence tu ferais entre conflit et débat ?
Bien à toi,
Aes Sidhe. |
| tite-lili | Aess > Hum je dirai que je fais pas assez la différence 
Juste comme cela que le conflit on le choisit pas forcément, que c'est un terme plus négatif que débat puisque ici je parlais surtout du conflit "d'idées"  |
| aessidhe | A mes yeux, je peux me tromper bien sûr, même si dans la forme un conflit et un débat peuvent sembler similaire, dans le fond ils sont différents.
Dans un conflit il n'est pas question pour aucune des parties impliquée de revenir sur sa position, le but étant de faire plier l'autre : un conflit, ça se remporte ou ça se perd. Parfois, l'enjeu importe même peu, le but étant juste de vaincre.
Un débat, au contraire... et c'est à peu près ce que tu as décris dans ton dernier message : un échange argumenté entre différents points vue. Il peut parfois être houleux et tendu, parfois calme et morne, parfois juste "sportif" et "dynamique"  . Mais pour rester un débat, les arguments resteront centrés sur une question ou un domaine bien précis (l'objet du débat) et dans le respect de chacune des parties... autrement, effectivement, un débat peut rapidement tomber dans le conflit, d'un conflit il ne sortira jamais rien de bon.
Donc encourageons les débats, mais faut-il éviter les conflits : OUI  . |
| tite-lili | Je suis d'accord avec toi
Ceci dit regarde "Faut il éviter les conflits" ? Ne penses tu pas qu'il ne faille pas toujours les éviter ?
Parfois un conflit (négatif) amène beaucoup de remous, de choses négatives au prime abord mais au bilan et bien il y a du positif pour chaque parti.
Mais là on joue sur "les mots" (  ), parfois il faut les éviter parfois non, pour exemple j'avais pour habitude de sans cesse de fuir les conflits et ca ne faisait que les renforcer.
Je ne suis pas pour les non dits, je pense que même dans une guerre entre deux peuples chaque camp, chaque soldat a un point commun avec son ennemi... Une ressemblance, un vécu, des sentiments, un état : celui d'être humain.
Alors ensuite conflit, débat, discussion tout cela passe après peut être juste notre intentionnalité qui elle seule peut différencier.
Ca n'enlève rien au fait de la justesse de ta précision  Et si le conflit vise à "faire plier" alors là non alors "débattons" (du verbe battre ?) ...
Ca doit être pour cela que je préfère interaction, discussion, échange ...
 |
| mite | je dirai que du désaccord surgit un accord..dialoguer avec quelqu'un ce n'est pas penser comme lui...
de la rencontre surgira l'accord un peu comme en musique...
les instruments s'accordent du fait de leurs différences
le conflit n'est pas un acte de violence
ce sont les idées qui se heurtent pas les hommes
tant qu'il demeure un acte de la raison le conflit est même nécessaire
penser c'est chercher le vrai
pas le pouvoir
penser suppose le conflit des idées et à se titre on peut rentrer en conflit avec se s propres idées
|
| aessidhe | Bonjour à vous !
Mite > Merci pour ta réponse, mais dis-moi... quelle différence fais-tu entre conflit et débat ? Pour toi, deux idées qui sont opposées sont-elles forcément en conflit ?
Tite-lili > " "débattons" (du verbe battre ?)" : Ma foi, je dirais que c'est bien vu de ta part  . Comme on a "faire" et son contraire "défaire", pourquoi n'aurions-nous pas effectivement "battre" et son contraire "débattre", ou comment le dialogue peut parfois avantageusement remplacer la violence, quand bien même elle resterait cantonnée aux mots et aux idées.
A mes yeux, un conflit qui peut être évité devrait l'être. Un conflit provoque toujours de la casse, et dans de nombreux cas n'est au final qu'une perte inutile de temps. Toutefois, éviter ne veux pas dire fuir : oui, si aucun débat réel ne peut avoir lieu et qu'il peut être juste d'en arriver à une telle extrémité, alors dans ce cas là oui, le conflit devient nécessaire.
Bien à vous,
Aes Sidhe.
Edit: Petit rappel étymologique du Wiktionnaire : Conflit, du latin conflictus (« heurt, choc, lutte, attaque »), dérivé de confligere (« heurter, opposer ») composé du préfixe con- (« ensemble ») et de fligere (« heurter, frapper »). Comme combat, c'est étymologiquement « le fait de lutter ensemble ». |
| | Le 21 Octobre 2011 à 13:39 | |
tite-lili a écrit :mmmahihotmailcom > Je suis d'accord avec ce que tu dis
Faut il éviter les conflits ? NON
Le terme est péjoratif, mais sans "conflits" pas d'idées ne serait ce que nous face à nous même.
On en a peur, mais moi non, pour moi le conflit est utile, il s'agit de confronter ses idées, de les confronter justement, et il ne s'agit pas là de personnes qui s'opposent mais plutôt qui "s'exposent" ... Elles et leur points de vue dans une interaction.
On peut toujours tomber d'accord ou entendre l'autre, on peut toujours trouver une idée contre nos propres convictions, ou notre propre perception ... Tout cela s'appelle s'enrichir au coeur de l'interaction.
Mais non on aime pas le conflit, on préférerait le cacher, ou être toujours d'accord ou même mieux que les autres soient toujours d'accord avec nous (quelle chance hein  )
Pourtant la vie c'est pas cela, passer au dessus du conflit pour voir l'être humain, sortir de ce big bang du positif, une vision plus large, des contradictoires qui donnent une multitude de réponses ...
Des réponses "opposées" parfois "complémentaires" ou même forcément complémentaires, car une question peut avoir plusieurs réponses et c'est cet ensemble qui devient le plus objectif.
Pour finir oui le conflit ca fait pas très "bien", on l'éviterait mais en même temps entre personnes un minimum ouvertes d'esprit ca en revient vite à un consensus ou juste à un échange sans entrer dans une guerre de personnalité. Après comme dirait phil "il y a des personnes pour qui le silence est d'or" pour le dire autrement
Alors quand le conflit est pas productif afin de mettre une barrière oui il est bien inutile.
Et puis la peur évite pas le danger j'ai appris avec le temps qu'éviter le conflit peut donner une impression erronée aux autres 
Bordelum non d'une nouille ! Je viens de piger que je "confonfu" (terme venant du mot "con" et "fondu" ) ==> "conflit" et "contradiction" !! Un conflit d'idées ca passait mais c'était pas assez "comunicationable" Merci à tetrazepan et filigrane !
J'en profite pour relancer l'idée
LilY qui mourra moins bête avec un peu de chance  |
| | Le 22 Octobre 2011 à 17:45 | |
Le conflit est parfois nécessaire,
on ne peut y faire appel en réponse à tout,
Quant aux "cons",prenons garde les penseurs,
on est toujours le "con"de quelqu'un.........phil |

|
| |