Bonjour soleil
Je vais donner mon avis et mon expérience sur le sujet comme tu le demande en espérant que cela puisse t'aider. Tout d'abord tu as entièrement raison OUI les relations de famille c'est compliqué !
- On ne choisit pas sa famille, pourtant on se sentira toujours "lié" ou "redevable" au choix, nous avons besoin de nos racines, de savoir d'où on vient et de maintenir ce lien le plus longtemps possible afin de ne pas subir ce sentiment d'abandon (Je n'irai pas plus loin car le besoin de filiation cache de très profondes souffrances et différents aspects qui seraient inutiles de développer dans le cas présent).
Qu'on le veuille ou non, "on ne devient que ce qu'on a fait de nous", et c'est bien nos parents les auteurs de notre vie. Leur éducation nous porte ou nous révolte, déterminant notre futur et nos propres "fissures" internes qui a leur tout nous feront jouer notre rôle ...
- Je ne sais pas soleil ce que t'as fais ta mère, mais j'ai cette vision des choses que tout peut se pardonner, et on peut aimer une personne malgré le mal qu'elle nous a fait, oui on peut aimer une personne malgré ses travers que l'on détesterait volontiers.
Il te faut accepter que ce n'est pas l'unique peur de regretter qui t'amène ici, derrière celle ci se cache ce que j'exposais au début "un besoin". Pour mon expérience, j'ai mis du temps à pardonner à mon père, nous ne nous faisions pas la tête non non, mais il nous était impossible de communiquer vraiment sans tensions, et au plus je grandissais au plus je lui infligeais ma présence désagréable quand nous étions dans une pièce. Pas besoin de parler c'était palpable, et cela amenait bien souvent à m'emporter de manière injustifiée.
Cela aurait duré sans doute, pourtant la vie a décidé de nous réconcilier au travers de la maladie, sans m'étaler ce n'est pas parce qu'il allait mourir, comme cette peur que tu éprouves vis à vis de ta mère qui a arrangé les choses ... C'est le fait de décider de "parler" de "dire" les choses, et aussi de comprendre !
En face de moi se trouvait un homme sans regrets sur sa vie, plein d'amour pour ses enfants et ses petits enfants, un homme courageux, qui a répondu à mes questions, et je comprenais à quel point je l'aimais aussi, et à quel point il était innocent et ne méritait pas "mon rejet" pour ce que lui même avait dû subir.
Alors on garde le mieux et on jette le reste, et on en revient à l'essentiel. N'attendons pas la peur de la mort ou l'arrivée de catastrophes pour faire le premier pas et sur ce je t'encourage à te tourner vers ta mère.
Tu pourras lui dire ce qui t'a blessé peut être sans colère, et ainsi tenter de tirer un trait sur le passé, tu pourras peut être entendre sa version ou sa manière à elle d'avoir vécu cela qui sait ? Enfin je te le souhaite de tout coeur !
Quand on comprend que nos parents sont des êtres faillibles il nous faut pardonner, ils ne sont pas mieux que nous, et nous ne ferons pas mieux non plus ...
Mon père avait toutes les qualités mais aussi bon nombre de défauts, dans le fond je lui reprochais quoi ? D'avoir voulu être un "patriarche", d'avoir sans doute vécu des choses l'amenant à être parfois dur ou colérique malgré sa bonne volonté ? ... En simple d'avoir voulu "faire mieux" que son propre père et mère ...
Et aujourd'hui en tant que mère moi même je me trouve bien pire ! Et je n'ose imaginer les reproches que me feront mes propres enfants ... Et a juste titre puisque j'aurai décidé de ne pas reproduire le schéma de mes propres parents leur imposant la monoparentalité et ce qui en découle, difficultés donc manque d'écoute, emportements injustifiés parfois aussi, manque de repères

Je ne suis pas fière ...
Je ne sais pas si on va me comprendre mais les enfants doivent pardonner à leurs parents de leur avoir donné la vie, et les parents doivent non seulement pardonner à leurs propres parents mais aussi à leurs enfants ...
Je te souhaite de tout cœur de trouver cette paix intérieure, en remettant les choses en ordre dans ta relation avec ta mère, et dis toi bien qu'il n'est jamais trop tard
Tiens nous au courant