Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Relations > Conseils pour familles >

Etes vous fâché avec votre père ou mère ?

Le 16 Juillet 2011 à 12:31
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à un poids lourd que je garde en moi,j'ai besoin d'expériences ou d'avis à ce sujet alors si vous pouvez l'écrire ce serait pour que je puisse mener une grande réflexion !

Je suis très fâché avec ma mère ,les relations sont très tendu et depuis des années ,on a perdu le contact.
Je sais qu'un jour ,je devrai pardonner car malgré la carapace et l'oubli temporaire que je m'inflige ,je sais qu'un jour, peut être quand je vais mourir,je vais avoir des remords à son sujet...

C'est tellement compliqué les relations de familles.
titejojo
Le 16 Juillet 2011 à 13:41
très bonne question soleil....moi aussi je me ss fâcher avec ma vrai mère mais ces un peut compliquer comme situations...étant donner que je n'est pas vécu avec est que je ne les retrouver que a l'age de 18 ans....même si tes fâcher avec ta mère n'oublie pas que elle a était toujours la a tes coter quand tu a était jeunes quand tu en n'avait besoins pensent au enfants qui n'ont jamais vécu avec leur propres mère ,et que pour toi elle a pu te pouponner te faites des câlins quand tu en n'avait besoins part rapport a d'autres enfants qui n'ont pas eu tous ces moments privilégier. aujourd'hui essaye de pardonner on change tous est on évolue ....recontacte ta mère prend le temps de discuter avec, une mère on n'en n'a qu’une mais pas deux
Le 16 Juillet 2011 à 14:48
Bonjour soleil

Je vais donner mon avis et mon expérience sur le sujet comme tu le demande en espérant que cela puisse t'aider. Tout d'abord tu as entièrement raison OUI les relations de famille c'est compliqué !

- On ne choisit pas sa famille, pourtant on se sentira toujours "lié" ou "redevable" au choix, nous avons besoin de nos racines, de savoir d'où on vient et de maintenir ce lien le plus longtemps possible afin de ne pas subir ce sentiment d'abandon (Je n'irai pas plus loin car le besoin de filiation cache de très profondes souffrances et différents aspects qui seraient inutiles de développer dans le cas présent).

Qu'on le veuille ou non, "on ne devient que ce qu'on a fait de nous", et c'est bien nos parents les auteurs de notre vie. Leur éducation nous porte ou nous révolte, déterminant notre futur et nos propres "fissures" internes qui a leur tout nous feront jouer notre rôle ...

- Je ne sais pas soleil ce que t'as fais ta mère, mais j'ai cette vision des choses que tout peut se pardonner, et on peut aimer une personne malgré le mal qu'elle nous a fait, oui on peut aimer une personne malgré ses travers que l'on détesterait volontiers.

Il te faut accepter que ce n'est pas l'unique peur de regretter qui t'amène ici, derrière celle ci se cache ce que j'exposais au début "un besoin". Pour mon expérience, j'ai mis du temps à pardonner à mon père, nous ne nous faisions pas la tête non non, mais il nous était impossible de communiquer vraiment sans tensions, et au plus je grandissais au plus je lui infligeais ma présence désagréable quand nous étions dans une pièce. Pas besoin de parler c'était palpable, et cela amenait bien souvent à m'emporter de manière injustifiée.
Cela aurait duré sans doute, pourtant la vie a décidé de nous réconcilier au travers de la maladie, sans m'étaler ce n'est pas parce qu'il allait mourir, comme cette peur que tu éprouves vis à vis de ta mère qui a arrangé les choses ... C'est le fait de décider de "parler" de "dire" les choses, et aussi de comprendre !
En face de moi se trouvait un homme sans regrets sur sa vie, plein d'amour pour ses enfants et ses petits enfants, un homme courageux, qui a répondu à mes questions, et je comprenais à quel point je l'aimais aussi, et à quel point il était innocent et ne méritait pas "mon rejet" pour ce que lui même avait dû subir.
Alors on garde le mieux et on jette le reste, et on en revient à l'essentiel. N'attendons pas la peur de la mort ou l'arrivée de catastrophes pour faire le premier pas et sur ce je t'encourage à te tourner vers ta mère.
Tu pourras lui dire ce qui t'a blessé peut être sans colère, et ainsi tenter de tirer un trait sur le passé, tu pourras peut être entendre sa version ou sa manière à elle d'avoir vécu cela qui sait ? Enfin je te le souhaite de tout coeur !

Quand on comprend que nos parents sont des êtres faillibles il nous faut pardonner, ils ne sont pas mieux que nous, et nous ne ferons pas mieux non plus ...
Mon père avait toutes les qualités mais aussi bon nombre de défauts, dans le fond je lui reprochais quoi ? D'avoir voulu être un "patriarche", d'avoir sans doute vécu des choses l'amenant à être parfois dur ou colérique malgré sa bonne volonté ? ... En simple d'avoir voulu "faire mieux" que son propre père et mère ...
Et aujourd'hui en tant que mère moi même je me trouve bien pire ! Et je n'ose imaginer les reproches que me feront mes propres enfants ... Et a juste titre puisque j'aurai décidé de ne pas reproduire le schéma de mes propres parents leur imposant la monoparentalité et ce qui en découle, difficultés donc manque d'écoute, emportements injustifiés parfois aussi, manque de repères Je ne suis pas fière ...

Je ne sais pas si on va me comprendre mais les enfants doivent pardonner à leurs parents de leur avoir donné la vie, et les parents doivent non seulement pardonner à leurs propres parents mais aussi à leurs enfants ...

Je te souhaite de tout cœur de trouver cette paix intérieure, en remettant les choses en ordre dans ta relation avec ta mère, et dis toi bien qu'il n'est jamais trop tard

Tiens nous au courant
Le 16 Juillet 2011 à 18:50
A chacun son parcours de vie,
je n'ai pas eu le temps de me brouiller avec elle,
elle est vraiment partie trop tot,
j'ai son regard ancré....,encore. phil
micka59300
Le 20 Juillet 2011 à 02:24
il y a quelques années de ça je me suis embrouiller avec mes parents rien que le fait de les croiser dans la rue ou au supermarché pendant 1 an sans leurs adresser la parole allant jusqu'à passer a coté d'eux en les ignorants complétement comme de vulgaires étrangers fut une chose très dur autant pour eux que pour moi

puis après avoir ravaler un peut sa fierté les contacts se sont renoués et je m'en porte pas plus mal car quand j ai eut besoins de mes parents ils ont répondus présent
Le 20 Juillet 2011 à 11:14
lily a écrit :

Bonjour soleil

Je te souhaite de tout cœur de trouver cette paix intérieure, en remettant les choses en ordre dans ta relation avec ta mère, et dis toi bien qu'il n'est jamais trop tard

Tiens nous au courant

Si vraiment,j'arrive à trouver une solution,j'en serai très heureux mais le problème c'est qu'il y deux problèmes .L'un, donc le coté fâché de ma mère, l'autre qui n'arrange pas les affaires , la maladie qu'elle possède : l’alcoolisme.

Forcement avec tout çà, c'est dur!

Et pourtant,je ne suis pas si odieux que çà .
fanny13
Le 20 Août 2011 à 22:35
les parents!!!! chacun pourrai en parler des heures en bien ou en mal. personnellement,y a rien eu de tous cela. j'ai grandi au millieu d'éducateur. mon pére que j'ai trés peu connu est mort trés jeune. avec ma mére,on habite,pas trés loin mais on ne ce vois pas souvent.il n'y a pas de dispute, il n'y a tous simplement rien a dire.entre elle est moi,il n'y a pas ce lien,notre relation est amical,car en veillissant on apprend a mettre de l'eau dans son vin. mais si toi soleil, tu as eu ce lien, alors rapproche toi d'elle, la vie est courte, les choses il faut les dires, et passé a autre chose, ce n'est pas quand elle ne serat plus là que tu pourra le faire. courage!!
licorne
Le 7 Septembre 2011 à 10:56
oui un peut faché après mon pére il était pas gentil en ver ma mére!!
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Avez-vous regretté d'avoir fait un enfant avec votre ex
On vous annonce que votre enfant est handicapé ...
Une vie sans enfant(s) est elle concevable pour vous ?
Reconstruction familiale avec vos enfants et la peur d'un échec ?
Je Voulais Savoir Si On Pouvait Retomber Enceinte En Allaitant Son Premier Enfant...?
Topic pour les mamans
Topic officiel des bébés laviea2
Activités pour les enfants
[Conseils] Rencontrer la famille de son conjoint
Comment réagir face à un enfant qui s'énerve ?

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani