Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Divers > Discussions générales >

De la tolérance ? il y a des maisons pour cela !

mite
Le 1 Septembre 2011 à 06:39
phrase de Claudel...votre avis?
aessidhe
Le 3 Septembre 2011 à 16:13
Oui, mais elles sont closes .
mite
Le 3 Septembre 2011 à 18:06
le discours de la tolerance n'est-il pas un discours clos sur lui-même...
Le 5 Septembre 2011 à 17:56
Aess > Huhu (Lily morte de rire !)
Le 10 Novembre 2011 à 23:02
Mon avis je ne connais pas Claudel et j'ai pas le coeur à rechercher.
Un lien entre tolérance et prostitution ? Un jeu de mot qui a mal tourné ?
Bon au moins là déjà je ferai peut être rire "ceux qui savent"
Moi je sais pas grand chose ...

Sauf que je m'intéresse en cet instant plus à mite et au fond de sa pensée qu'au fond de la pensée d'illustres inconnus trépassés depuis des lustres ou autres noms de renom dira t on, qui finiront de toute façon comme nous dans un oubli certain.

J'aimerai oublier justement et m'oublier aussi, alors allons y faisons un petit tour dans la cour de récré du forum, en mode "Je" en mode "Jeu" pour une tite partie plutôt que l'ennui.

A vrai dire je peux pas trop m'en empêcher, même si je relis certains écrits du temps passé qui en disaient plus que ce qu'on y trouve, des mots et des idées, des personnalités qui pulsaient dans une forme que jamais je ne maîtriserais, manque d'intelligence, d'expérience ou de réparti "NO say". Mais le drame est bien là le vide gagne le tout ... Mais si la nostalgie se pointe autant tout foutre dans un égout.

Brefouille allons y en mode lily dit des conneries vous avez l'habitude maintenant

mite a écrit :

le discours de la tolerance n'est-il pas un discours clos sur lui-même...

Je dois sans doute être à côté de la "plaque" (d'égout) mais ca m'évoque "Trop de tolérance tue la tolérance"
Ou comment un excès de tolérance, le fait d'accepter tout et n'importe quoi nous priverait d'ouverture sur le reste. Heu complexe tout ca non d'un homar Sans dolto va falloir que je me recentre là

Un discours a besoin d'un mur, ce mur pourrait être la réponse de l'autre (oui ba je crois que je peux pas faire simple je suis en mode lily ), en comparaison pour que le son soit renvoyé il a besoin de se confronter afin de rebondir (oui un son rebondit si je veux faudrait renommer tigrou comme ca Mais je m'éloigne là huhu).

Sans confrontation, sans retour de ce qu'on renvoie, étant empreint d'une tolérance totale voir totalitaire Il ne peut qu'en rester des échanges clos et stériles, ainsi on doit prendre position et se confronter (tient ca me rappelle un topic qui parlait de conflits ), sans cela rien ne peut naître, rien ne peut être conçu.
Le discours de la tolérance est un leurre ? Un discours fermé entendu mais non partagé ?

(Je cherche en fait le lien avec les maisons closes là )

J'y tiens plus google est mon ami ! Ah ! Les maisons de tolérance !!! Je m'y suis perdu
Excellent titre choc je leur ai servi le même genre "L'inceste n'est pas un viol" mais ils ont eu du mal à digérer le plat

C'est trop complexe (non d'un homar ) pour moi, il faut que tu reviennes me donner un cour mite !
En tout cas ta répartie est excellente => "le discours de la tolerance n'est-il pas un discours clos sur lui-même..."

Bon je me permet de reprendre mes idées tordues ou bien ... Heu non ca suffira je pense. Vous venez effectivement de perdre votre temps à me lire et oui dure virtualité
En même temps ca vous changera pas de vos habitudes huhu

Surtout répondez pas à ce post c'est INTERDIT !

simon4
Le 10 Novembre 2011 à 23:56
Bonsoir Lily, bonsoir à tous,

Si c'est interdit, alors faisons-le ! Ne dit-on pas que les interdit sont fait pour être transgressés, alors sautons les deux pieds dans les flaques d'eau, traversons au rouge, dévalons les pelouses interdites aux piétons. Puissent les badauds tolérer ces quelques instants d'errance, de liberté glanée à l'ombre de la transgression,et s'ils ne tolèrent pas ben tant pis pour eux : ils ne savent pas ce qu'ils ratent !

Lily a écrit :

"Trop de tolérance tue la tolérance"
Ou comment un excès de tolérance, le fait d'accepter tout et n'importe quoi

Mes réflexions du soir m'ont emmené sur un terrain pas si éloigné que cela, comment l'excès de justice tue la justice.
En fait en ce sens l'excès tue toujours, il est toujours contre-productif. Les excès finissent par se rejoindre, et en tombant dans l'excès on finit par soutenir précisément ce contre quoi l'on tentait de lutter.

La justice, c'est ce qui est censé contrer la loi du plus fort, le règne de la violence et de la brutalité.
Dans un excès de justice, pour appliquer des règles équitables, pour éviter de nuire à des innocents, on préfèrera laisser libres des coupables plutôt que de coffrer des innocents.
Résultat des courses ? Des coupables avec de bons avocats vivront l'excès de justice dans la plus parfaite impunité : ils pourront laisser libre court à leur violence, leur brutalité, écraser leur voisin, tout et tout dans la plus parfaite impunité car la justice se montrera trop frileuse quitte à ce que le doute sur la culpabilité du coupable finisse même par devenir un doute sur l'innocence de la victime elle-même qui se verra rapidement à la place de l'accusé.

C'est le monde dans lequel nous vivons, balançant toujours entre deux extrêmes. On dit que l'homme a fait Dieu à son image, mais Dieu est le monde et, oui, l'homme à fait le monde à son image.

Alors oui, la tolérance, de la même manière, si elle n'est pas vécu comme une liberté mais comme une pression, sur soi ou sur les autres, nous enfermera ou bien nous rejettera au même titre que la plus vile intolérance.
"Bouh, regardez-le celui-là comme il n'est pas tolérant, mais que fait la police ! Qu'on le mettre en tôle !"

Bien à vous,
Simon, N°4 (juste avant Chanel)
Le 11 Novembre 2011 à 01:17
Bonsoir Simon

Simon4 a écrit :

Si c'est interdit, alors faisons-le ! Ne dit-on pas que les interdit sont fait pour être transgressés, alors sautons les deux pieds dans les flaques d'eau, traversons au rouge, dévalons les pelouses interdites aux piétons. Puissent les badauds tolérer ces quelques instants d'errance, de liberté glanée à l'ombre de la transgression,et s'ils ne tolèrent pas ben tant pis pour eux : ils ne savent pas ce qu'ils ratent !

=> Mais heu ! Tu sautes les deux pieds dedans et tu casses mon jeu Ca pouvait être que toi
C'est presque un truc "Ne rentrez pas !" "Ne répondez pas!" J’espérais bien la transgression

Le "quottage" ci dessus ==> Je dirai "Quelle entrée" !

Simon4 a écrit :

ils pourront laisser libre court à leur violence, leur brutalité, écraser leur voisin, tout et tout dans la plus parfaite impunité car la justice se montrera trop frileuse quitte à ce que le doute sur la culpabilité du coupable finisse même par devenir un doute sur l'innocence de la victime elle-même qui se verra rapidement à la place de l'accusé.

Moi tu me ramènes à un sujet de plusieurs soirs !
La perversion narcissique WARNING !
(http://www.laviea2.fr/forum/sujet-le-pervers-narcissique-warning-966-0.html)
Justement je m'intéressais sur la loi qu'ils essaient de faire passer pour reconnaître cela, mais je suis complètement hors sujet là ! C'est toi ca a cause de ton entrée fracassante dans le forum ! huhu

Très intéressant ton point de vue en tout cas

[øøø]LilY JuST [øøø] or [øøø]Juste £ilY[øøø]

( Tu m'as trop fait rire aussi avec ton juste avant channel "Simon N°4"
Légoman est un pro aussi des signatures "pseudotiennes" on va lancer un club )
Le 11 Novembre 2011 à 20:29
J'ai choppé un livre au hasard.
J'aurai préféré le papillon des étoiles de werber mais bon, en tout cas ca commence bien :

[***]Jean Jaurès tenait à ne pas confondre respect et tolérance. Il pensait que le mot tolérance était dangereux, en tout cas insuffisant, condescendant voir injurieux : "On vous tolère !"

La tolérance est une attitude très ambiguë ("Il y a des maisons pour cela" disait Claudel). Tolérer c'est se croire en position de domination, de jugement ; c'est s'estimer bien bon d'accepter l'autre malgré ses erreurs. Il faut aller dans une toute autre direction et prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.

C'est d'ailleurs pourquoi, autant je valorise la communication entre personnes, autant j'ai les plus expresses réserves à l'égard des technologies dites de communication, qui ne sont en réalité que des moyens d'information.
L'informatique, dans la mesure où elle apporte de l'information, est précieuse ; mais elle n'apporte que de la communication mise en boîte, surgelée.
Elle est incapable de provoquer des sursauts créateurs qui se produisent tout naturellement dans un dialogue vrai fait de silences autant que de paroles" [***]

Source : "Petite philosophie à l'usage des non-philosophes" de Albert Jacquard avec la participation d'Huguette Planès P°18. Édition le livre de poche 2007.
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Invitation pour venir dans le sud de la France
Les piercings, pour ou contre ?
Une petite pensée pour h2o
Finale 2009 des Championnats de France Elite de foot US, XVème casque de diamant
Pour ou contre les nuits blanches
Pourquoi la vie ?
Pour toi Olivier
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Qu'est ce qui pourrait vous rendre heureux(se) ?
Que veux dire pour vous un ami ou une amie ?

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani