Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Relations > Conseils pour familles >

Comment surmonter la perte d'un enfant ?

Pages : 1 2 3

ninettedu69
Le 11 Octobre 2011 à 10:59
comment se remettre de la mort de sont propre enfant si vous savez aider moi

merci
pitmarmotte
Le 11 Octobre 2011 à 18:02
kikou c difficile de pourvoir t aider alors que j ai pas eu l expérience de perdre un enfant je compati avec toi peut tu expliquer comment tu as perdu ton bb pendant ta grossesse? OU mort subite?
cuilleredemiel
Le 11 Octobre 2011 à 23:22
Il n'est pas évident de répondre a ce genre de question. Je vais donc répondre tout en imaginant la chose de mon coté.

Je crois qu'on ne se remets pas vraiment de la mort de son propre enfant, mais on arrive a vivre avec, car on ne peut faire autrement. Quand la mort vient et nous arrache notre chair de nos bras, la douleur est insoutenable, c'est certainement comme si on perdait notre souffle avec.

Conclusion:
Je ne pense pas que l'on puisse s'en remettre, je ne pense pas que l'on puisse accepter la perte de notre enfant mais on peut apprendre a vivre avec. Peut être en nous autorisant a croire que celui ci a rejoint un monde meilleur, qu'il continue a grandir la ou il est, qu'il est certainement bien entourer.

Mais pour ma part je ne pense pas qu'ils nous quittent réellement, bien au contraire.

Bien du courage a ceux qui traversent cela.

Ps: Désolée pour ma réponse hâtive

lunastella
Le 12 Octobre 2011 à 12:30
ninettedu69>La perte d'un enfant ne s'oublie jamais...Elle sera toujours présente quoiqu'il arrive (et je sais de quoi je parle !)...Donc comme à chaque perte d'un être qui nous est cher c'est de faire le deuil un bon petit moment...Ensuite de projeter petit à petit de refaire un enfant (et cet enfant aura deux fois plus d'amour mais cela sera normal)...Je te souhaite beaucoup de courage car je sais comme ce n'est pas simple de perdre un enfant surtout quand c'est le notre.
Le 12 Octobre 2011 à 22:52
Je suis assez d'accord je crois qu'on s'en remet pas

à vous !

Ps : Tiens je viens de relire ca :
tite-lili a écrit :

Il n'y a rien de pire que de perdre un enfant.
Il y a quelque chose d'universel dans l'amour d'une maman je sais l'avoir déjà dit. Mais oui il y a quelque chose qui dépasse la mort, un amour d'une maman reste à toujours.
Il porte, oui il fait avancer donne d'autres objectifs, d'autres priorités, vivre.

(Topic-pour-les-mamans-ICI)
Je le pense toujours aujourd'hui.

Si ca peut aider
legoman
Le 13 Octobre 2011 à 15:06
Je ne sais absolument pas quoi dire sinon que tu as tous mon(notre) soutien dans cet épreuve.

Soit forte.

Pierre-Yves
taudecci
Le 13 Octobre 2011 à 21:30
cuilleredemiel a écrit :

Il n'est pas évident de répondre a ce genre de question. Je vais donc répondre tout en imaginant la chose de mon coté.

Je crois qu'on ne se remets pas vraiment de la mort de son propre enfant, mais on arrive a vivre avec, car on ne peut faire autrement. Quand la mort vient et nous arrache notre chair de nos bras, la douleur est insoutenable, c'est certainement comme si on perdait notre souffle avec.

Conclusion:
Je ne pense pas que l'on puisse s'en remettre, je ne pense pas que l'on puisse accepter la perte de notre enfant mais on peut apprendre a vivre avec. Peut être en nous autorisant a croire que celui ci a rejoint un monde meilleur, qu'il continue a grandir la ou il est, qu'il est certainement bien entourer.

Mais pour ma part je ne pense pas qu'ils nous quittent réellement, bien au contraire.

Bien du courage a ceux qui traversent cela.

Ps: Désolée pour ma réponse hâtive

C'est exactement ça ! Mais attention aux pièges :

1- On ne s'isole pas ! c'est parce que les autres ne l'ont pas vécu qu'ils ne faut pas les écouter ! Même les psy, peut-être raconteront-ils leurs blabla mais il suffit d'un seul argument pour t'apaiser.

2- On en parle ! le fait de parler même si les autres ne savent pas peut te soulager et peut aussi aider les autres à comprendre ton mal (et aussi pour eux plus tard malheureusement)

3- Ne pas faire un autre enfant ! Eh oui le fait de faire un autre enfant pour se dire que je ne suis pas la cause la preuve j'en refais un, pour se dire c'était un accident n'en parlons plus ou pour se dire il y a un manque j'ai besoin de combler se vide !
Bien souvent j'ai entendu ça ce sont des arguments égoïstes qui n'arrangent rien.

4- Le partenaire ! Eh oui faut savoir l'écouter à sa manière, l'apaiser aussi lui dire exactement ce que vous ressentez. Ne pas s'attendre qu'il trouve direct une solution de rechange car oui il souffre il a pas forcément toutes sa tête pour ça.

5- Ne pas croire que l'un arrive plus vite à "tourner la page" car d'ailleurs cette expression n'a aucun sens vu qu'on oubliera jamais !

Voilà mes premières pensées j'en aurais peut-être d'autres mais ça ressemblera aux 5 idées.
J'ai effectivement connu ce drame, malheureusement elle n'a pas fait qu'une victime.

Voilà en espérant t'avoir aider et surtout accepte le fait qu'on te dise "courage"
tetrazepan
Le 19 Octobre 2011 à 11:32
Bien la vie a parfois ses enigmes
on oublit jamais on se souvient toujours

cette epreuve est vraiment incomprehensible
voir injuste et lourde a porter..............

on dit tjrs que les meilleurs partent les premiers

mais ce qui est sur
c est qu on oublit jamais

garder un etre cher ds son coeur toute une vie
c est l essentiel
plus facile a dire qu a faire

surement q le petit bout est parti au paradis
en trouver la cause c est autre chose.... Peut etre avec le temps

garder la foi et vivre

avoir un autre enfant ne remplacera jamais un deces
comme je l ecrivais
chq vie est unique en ce monde
chq amour est unique

mais prive une mere de son enfant d une facon spontamnee
c est vraiment dur

il faut accepter
garder le meilleur
et croire en la vie

sans doute le temps guerira les blessures
je suis mal place pour repondre

j ai eu des epreuves ds ma vie
je sais simplement qu elles m ont permis d evoluer

je suis navree de ne pouvoir ecrire plus
et je compatie a cette douleur terrible

garder la foi
c est important

et surtout vivre
car la vie a ses joies et ses peines
meme si parfois injustes ou inexpliquees
il faut vivre toujours
aller de l avant

c est important
bon courage ........
ripso
Le 20 Octobre 2011 à 01:30
Evite les majuscules stp
simon
Le 20 Octobre 2011 à 21:06
Bonsoir à tous,

En faisant une petite recherche hier soir sur la cinématographie d'un acteur dont j'avais apprécié le jeu, je suis tombé un par hasard sur un film, "Rabbit Hole". Le réalisateur y donne précisément son point de vue sur cette question, "Comment surmonter la perte d'un enfant ?".

Ce film se penche plus particulièrement sur l'impact psychologique, en particulier les relations avec les autres, l'entourage proche autant que les inconnus, qui est forcément différent après, ne serait-ce que parce que nos proches adoptent déjà, à la base, un comportement différent.
On y parle du sentiment de culpabilité, du besoin d'essayer de reconstruire sa vie pour chaque membre du couple, ainsi que des différents écueils qui ne manquent pas de se présenter comme la culpabilité ou la suspicion par exemple.

Il y est expliqué qu'on ne se remet jamais de cette perte, mais qu'avec le temps celle-ci devient supportable. Je pense que le réalisateur insiste aussi sur la nécessite de trouver, quelque-part, une source de réconfort. Par contre, il explique bien que cette source de réconfort est très personnelle : une personne pourra la trouver dans la religion, une autre dans une vision différente du monde (on évoque par exemple dans ce film les théories sur les univers parallèles issus de la physique quantique, selon laquelle une autre version de nous-même pourrait très bien en ce moment même vivre des instants heureux aux côtés de l'être disparu), certains au travers de leur vie sociale, associative, etc.

Il n'y a pas de remède miracle, chacun aura une manière différente de panser ses plaies, car chacun est différent. Mais ce qui est le plus important semble être de ne pas chercher à fuir nos ressentis en basculant dans des excès qui ne manqueront de nous tendre les bras. Je pense en particulier aux produits psycho-actifs : drogues, alcool, médicaments divers, mais cela s'applique aussi au mode de vie en général. Le but est en effet d'arriver à retrouver un équilibre, et non de le perdre définitivement.

Toutefois, lorsque la plaie est encore fraiche et la souffrance vive, on ne peut qu'inévitablement s'approcher de cette frontière où le basculement est proche. Il faut alors arriver à surmonter les réactions violentes en nous-même qui ne manqueront pas non plus de se présenter de prime abord, pour dans second temps essayer de faire preuve de tolérance : tolérance vis-à-vis de son/sa conjoint(e) qui, de son côté, possède lui aussi ses plaies à guérir, tolérance vis-à-vis de notre entourage avec qui les relations, même pétries de bonne volontés, pourront parfois s'avérer difficiles à gérer, tolérance enfin et surtout vis-à-vis de soi-même.

Voilà un peu ce que m'a évoqué ce film, mais bien entendu je ne peux qu'encourager ceux intéressés par ce sujet à le regarder, car ils y trouveront encore bien d'autres choses.

Bien à vous.
Pages : 1 2 3
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Comment réagir face à un enfant qui s'énerve ?
Comment annoncer le décès d'un proche à son enfant qui a entre 2 et 7 ans
Je Voulais Savoir Si On Pouvait Retomber Enceinte En Allaitant Son Premier Enfant...?
Une vie sans enfant(s) est elle concevable pour vous ?
Activités pour les enfants
Astuce éducation pour enfant
Jeune enfant malade HELP !
Un enfant seul sur internet est ce normal ?
Reconstruction familiale avec vos enfants et la peur d'un échec ?
Mes mots d'enfants

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani