Oui c'est un sujet très important et difficile à aborder

Et les enfant sont doués pour nous poser des questions difficiles, genre
comment on monte au ciel ? En avion ou en montgolfière ? 
Alors c'est pas facile du tout car comment trouver les bons mots ?
Je dirai qu'il faut des mots simples, pour ma fille qui a perdu ses deux grand parents très vite l'un après l'autre, j'ai eu beaucoup de peine. En plus de me trouver moi orpheline, il fallait faire face à ses questions

Ca a duré super longtemps, car un enfant ne réalise pas de suite ce qui se passe, comme nous bien souvent des fois, et pourtant c'est notre devoir de les rassurer ... J'ai demandé l'avis d'un psy qui m'a dit peut importe si on croit ou pas
à cet âge un enfant ne peut pas intégrer la finitude et il faut lui dire qu'il y a quelque chose après ...
Bien sur un enfant est intelligent, il va vite voir si on doute de ce qu'on lui dit ... Il va revenir à la charge plusieurs fois ... En ce qui me concerne, j'ai compris que c'était surtout ma peine que ressentait ma fille, il lui a fallu beaucoup de temps, mais voilà en résumé :
"Les gens qui meurent vont au ciel. Comment ? On ne sait pas vraiment mais c'est comme dans un rêve, ils dorment. Parfois ils peuvent sans doute nous voir, mais ils sont heureux et nous aiment toujours et nous aussi, et si on pleure c'est juste parce qu'ils nous manquent"
Longtemps après un soir ma fille en pleurs un soir dans son lit : "Maman je ne veux pas que tu meurs" (Alors là il faut s'accrocher pour pas sombrer ! Car ca nous renvoie à nous et c'est très hard !!) : "Je t'aimerai toujours ! Même si je meurs ! Mais rassures toi c'est pas pour de suite tu seras grande, tu crois pas que je vais te laisser toute seule ! Jamais ! Jamais ! Je t'aime trop pour ca !" et puis comme ca durait trop ... Deux ans plus tard je lui ai dis que tout le monde allait partir, mais que c'était comme un secret, qu'elle devrait plutôt s'intéresser à des questions de petite fille, et je l'ai aidé dans ce sens (sorties, achats, jeux, partage ...) Je suis sortie moi même de mon deuil et ma fille a été mieux. Aujourd'hui elle n'en parle plus souvent, elle va bien et c'est ce qui compte !
Marmotte je te souhaite plein de courage, je serai là si tu as besoin. Ta question est super importante j'espère que tu auras d'autres réponses ou témoignages. J'espère que ce topic pourra aussi aider d'autres personnes et c'est pourquoi je partage ce que moi j'ai vécu.
Marmotte tu es une bonne maman, tu te poses les bonnes questions pour ton fils et tu lui parleras avec ton cœur pour sur !
S'il ne croit pas aux anges très bien, tu peux lui dire que c'est son droit, que certains y croient d'autres non, s'il pense que son papy est devenu une étoile et bien il a sans doute raison 
Ah oui j'allais oublier
une façon simple d'aborder la foi qui a bien fonctionné avec ma fille :
"Le vent tu ne le vois pas mais il existe
Et bien là c'est un peu pareil ce n'est pas parce qu'on ne les voit plus que mamie d'amour et grand père n'existent plus"
Par contre je ne l'ai pas emmené à l'enterrement, ni rien dit au sujet de la mise en terre, du cercueil ...
Des gros bisous marmotte, reçois tout mon soutien et écoutes ton cœur et n'hésites pas à nous dire où tu en es, soumets nous aussi ses questions si tu veux on essaiera de le ==>

jusque la question suivante

(Tu vois ce que je veux dire hein "il peut nous ramener sa valise" !

)
(Désolée si j'ai fais un peu long

)