Site de rencontre
Site de rencontre

Forum de rencontres > Relations > Conseils pour familles >

Comment annoncer le décès d'un proche à son enfant qui a entre 2 et 7 ans

Pages : 1 2

pitmarmotte
Le 22 Mars 2011 à 10:20
j ouvre ce topique car c'est un temes assez important
es important de le dire ou pas dire réfléchir comment employer des mots simple comme j'ai dis a mon fils ben tu vois ton grand pères est parti au ciel avec les anges il me répond avec enthousiasme mais comment il est monter au ciel ? et puis les anges ca n existe pas!!!! es quil va avoir aussi son étoile??.ouaa que répondre a ca ??? et il n y crois en rien il n a que 5ans que répondre ???
donnez moi une réponse a ca vous qui a peut être vécu ce moment douloureux a passer
a mon fils qui as perdu son grand père paternel y a deux jours l enterrement se fera jeudi repose toi en paix et comme dis ton petit fils prend une étoile dans le ciel
le-grand-voyageur
Le 22 Mars 2011 à 17:19
Ce sujet est très important; tu soulèves un point vital concernant la mystification de la mort dans notre société occidentale; je vais raconter ce que je dirais à mon fils ou ma fille en bas âge si j'avais des enfants et si j'étais confronté à cette situation.

Je leur parlerais tout simplement de ce que je crois être vrai au sujet de la mort, sans chercher à lui inculquer mon point de vue.

Je lui dirais donc que je crois que la mort physique est un passage et non la fin de la vie, que seul notre corps meurt mais pas notre âme(désolé de faire référence à la religion je ne trouve pas d'autre mot plus simple pour l'enfant); je lui dirais par exemple: "Grand-père nous a quittés pour rejoindre un autre monde, il est toujours avec nous: même si nous ne pouvons pas le voir, lui il peut nous voir d'où il se trouve." et je laisserais ensuite mon enfant me bombarder de questions et je ferais le maximum pour lui fournir toutes les réponses que je pourrais lui apporter avec les mots les plus simples possibles; j'ajouterais également: "Un jour, nous aussi, nous rejoindrons grand-père et grand-père pourra revenir sur Terre dans le corps d'un bébé et nous aussi.": je tenterais de lui expliquer le principe de la réincarnation le plus simplement possible; même s'il ne comprenais pas tout ce ne serait pas grave, son subconscient enregistrerait qu'il existe une alternative à la pensée matérialiste: même si on ne peut pas prouver rationnellement l'existence de la réincarnation, on ne peut pas la réfuter non plus; son existence constitue donc une probabilité.

En conclusion, j'aiderais par tout les moyens mon enfant à ne pas craindre la mort et à ne pas se laisser formater par le conditionnement social de notre civilisation matérialiste à l'extrême.
tite-lili
Le 22 Mars 2011 à 17:31
Oui c'est un sujet très important et difficile à aborder
Et les enfant sont doués pour nous poser des questions difficiles, genre comment on monte au ciel ? En avion ou en montgolfière ? Alors c'est pas facile du tout car comment trouver les bons mots ?
Je dirai qu'il faut des mots simples, pour ma fille qui a perdu ses deux grand parents très vite l'un après l'autre, j'ai eu beaucoup de peine. En plus de me trouver moi orpheline, il fallait faire face à ses questions
Ca a duré super longtemps, car un enfant ne réalise pas de suite ce qui se passe, comme nous bien souvent des fois, et pourtant c'est notre devoir de les rassurer ... J'ai demandé l'avis d'un psy qui m'a dit peut importe si on croit ou pas à cet âge un enfant ne peut pas intégrer la finitude et il faut lui dire qu'il y a quelque chose après ...

Bien sur un enfant est intelligent, il va vite voir si on doute de ce qu'on lui dit ... Il va revenir à la charge plusieurs fois ... En ce qui me concerne, j'ai compris que c'était surtout ma peine que ressentait ma fille, il lui a fallu beaucoup de temps, mais voilà en résumé :
"Les gens qui meurent vont au ciel. Comment ? On ne sait pas vraiment mais c'est comme dans un rêve, ils dorment. Parfois ils peuvent sans doute nous voir, mais ils sont heureux et nous aiment toujours et nous aussi, et si on pleure c'est juste parce qu'ils nous manquent"

Longtemps après un soir ma fille en pleurs un soir dans son lit : "Maman je ne veux pas que tu meurs" (Alors là il faut s'accrocher pour pas sombrer ! Car ca nous renvoie à nous et c'est très hard !!) : "Je t'aimerai toujours ! Même si je meurs ! Mais rassures toi c'est pas pour de suite tu seras grande, tu crois pas que je vais te laisser toute seule ! Jamais ! Jamais ! Je t'aime trop pour ca !" et puis comme ca durait trop ... Deux ans plus tard je lui ai dis que tout le monde allait partir, mais que c'était comme un secret, qu'elle devrait plutôt s'intéresser à des questions de petite fille, et je l'ai aidé dans ce sens (sorties, achats, jeux, partage ...) Je suis sortie moi même de mon deuil et ma fille a été mieux. Aujourd'hui elle n'en parle plus souvent, elle va bien et c'est ce qui compte !

Marmotte je te souhaite plein de courage, je serai là si tu as besoin. Ta question est super importante j'espère que tu auras d'autres réponses ou témoignages. J'espère que ce topic pourra aussi aider d'autres personnes et c'est pourquoi je partage ce que moi j'ai vécu.
Marmotte tu es une bonne maman, tu te poses les bonnes questions pour ton fils et tu lui parleras avec ton cœur pour sur ! S'il ne croit pas aux anges très bien, tu peux lui dire que c'est son droit, que certains y croient d'autres non, s'il pense que son papy est devenu une étoile et bien il a sans doute raison
Ah oui j'allais oublier une façon simple d'aborder la foi qui a bien fonctionné avec ma fille : "Le vent tu ne le vois pas mais il existe Et bien là c'est un peu pareil ce n'est pas parce qu'on ne les voit plus que mamie d'amour et grand père n'existent plus"

Par contre je ne l'ai pas emmené à l'enterrement, ni rien dit au sujet de la mise en terre, du cercueil ...

Des gros bisous marmotte, reçois tout mon soutien et écoutes ton cœur et n'hésites pas à nous dire où tu en es, soumets nous aussi ses questions si tu veux on essaiera de le ==> jusque la question suivante
(Tu vois ce que je veux dire hein "il peut nous ramener sa valise" ! )

(Désolée si j'ai fais un peu long )
lunastella
Le 23 Mars 2011 à 15:06
pit-marmotte>C'est vrai que l'annonce d'un décès à un jeune enfant n'est pas chose facile.Néanmoins, je pense que le mieux étant de le dire avec les mots que l'enfant comprenne afin de lui dire la vérité.Le faire assister aux funérailles afin qu'il puisse voir la réalité des choses.En fait j'ai fait comme cela avec mes enfants.Maintenant lui dire "tu ne reverras plus papy,ou autres" oui en quelque sorte c'est vrai mais indirectement il le reverra mais d'une autre façon mais toujours avec son amour en allant lui déposer des fleurs et en lui montrant souvent des photos et lui dire tu vois il est encore avec nous.En tout cas, bon courage
sevolution
Le 23 Mars 2011 à 17:57
bonjour

He oui bien difficile de trouver les bons mots pour ces petits bouts de choux
Mais ils comprennent vite quand même
Pour ma part quand mes filles ont perdu leur papa , vu que je suis catholique je les ai emmené à l'église pour leur annoncer , elles avaient 9 ans et 7 ans
Leur dire qu'elles ne verraient plus leur papa n'a pas été facile
Mais après vu que la religion nous dit qu'il y a un haut de là , ça aide
Après vu qu'il s'est fait incinérer et que mes beaux parents ont voulu garder les cendres , il n'y avait pas de point de recueillement Je leur ai donc fait décoré une boite en bois , une sorte de coffre où elles peuvent mettre des lettres ou dessins quand elles veulent
Mais répondre de façon la plus simple et suivant ces propres convictions est la meilleure des façons

De tout coeur avec toi dans ces durs moments à passer courage
tite-lili
Le 23 Mars 2011 à 18:39
sevolution > Quelle super idée je trouve celle de la boîte
phil031
Le 24 Mars 2011 à 11:24
une boite,superbe idée.on y met a l'interieur toutes ces joies et ces peines.
un jour peut etre une réponse viendra au plus profond de son coeur.
sevolution
Le 24 Mars 2011 à 12:14
Oui l'idée de la boite est pas mal
Surtout que j'y jette un oeil de temps en temps , cela me permet de voir si mes filles ont un coup de blues et d'en parler avec elles

Cela fait 7 ans que mon mari est mort et la boite fonctionne toujours , les filles continuent de mettre des choses dedans
pitmarmotte
Le 24 Mars 2011 à 17:16
voila journée qui as étais dur dur le plus gros est passer y a plus que le temps qui peut guerir nos blessure et la joie de revivre sans lui a papy (gwen) je t'aime mon fils, papy veille sur toi
le-grand-voyageur
Le 24 Mars 2011 à 19:07
Je félicite tout le monde sur ce topic, j'apprécie beaucoup les réponses intelligentes qui y ont été apportées; cela démontre bien que les gens commencent à ouvrir leur cœur et à laisser la vérité éclater; ouf!

La conclusion que je suis amené à donner est la suivant: "Répondre à toutes les questions de l'enfant avec son cœur, c'est à dire le plus sincèrement possible; ne pas hésiter à lui dire qu'en tant que parent on ne connaît pas toutes les réponses, qu'on est limité comme lui et qu'on vit tout comme lui des peurs et de la peine."

J'ai trop souffert d'être né dans les années 70: je fustige cette époque où l'hypocrisie était reine et où l'on cachait tout aux enfants, soit disant pour les protéger: quand ma grand-mère paternelle est décédée, mes parents m'ont menti et ont refusé de m'emmener à son enterrement et m'ont emmené chez mon oncle et ma tante; j'étais tellement dépité que j'ai dévasté le poulailler à grands coup de pieds, j'avais moins de dix ans et sous le coup de la colère, j'avais eu une force terrible.
Pages : 1 2
Ajouter une réponse

Discussions similaires

Comment réagir face à un enfant qui s'énerve ?
Comment surmonter la perte d'un enfant ?
Je Voulais Savoir Si On Pouvait Retomber Enceinte En Allaitant Son Premier Enfant...?
Une vie sans enfant(s) est elle concevable pour vous ?
Activités pour les enfants
Astuce éducation pour enfant
Jeune enfant malade HELP !
Un enfant seul sur internet est ce normal ?
Reconstruction familiale avec vos enfants et la peur d'un échec ?
Mes mots d'enfants

Site de rencontres gratuites
Site de rencontre gratuit et chat cam sur internet pour faire des rencontres gratuites et trouver l'amour grâce au tchat webcam.
La vie à 2 © Ortuani