Bonjour Dacrouse, bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours que j'attends d'avoir un moment de libre pour répondre à ce post intéressant.
Avaaz nécessiterait à lui-seul un sujet pour lui. Il est vrai que ce site se fait surtout connaître par son action au niveau de la diffusion de chaînes d'email (les fameux spams qu'évoque Ripso), mais les problèmes qu'il pose et qui suscitent des doutes chez certains sont d'un autre ordre.
Ne plus avoir confiance dans les décisions et les actions que prennent les gouvernements, même s'ils sont élus démocratiquement, est une chose. Se rabattre sur un organisme contrôlé par une poignée d'inconnu dont nous ignorons tout autant les identités que les motivations et qui se placent ainsi à la tête d'énormes mouvement de foule est-il par contre réellement une solution ?
Toutefois, la question du barrage de Belo Monte semble réellement être un problème.
Le site d'Amnesty International, par exemple, est déjà bien moins ouvert à controverses (et tenir un discours bien plus raisonnable à mes yeux).
Wikipedia nous renvoie e particulier directement à la pétition créée par la branche française du mouvement du chef Raoni (
raoni.fr).
D'ailleurs, au passage, je vous enourage à lire le dernier message sur le site de Raoni. Déjà, alors que l'ONU a décrété 2011 comme « Années internationale de forêt", après des années de négociation le Brésil a """enfin""" donné son accord pour la construction du barrage, il y a quelques jours le gouvernements brésilien a approuvé un assouplissement de la législation de la protection des forêts alors qu'il prépare en parallèle le "Sommet de la Terre" qu'il recevra en début d'année prochaine...
Brésil, terre de contraste ? Je crains malheureusement que les contrastes entre les paroles et les faits de nos institutions gouvernementales ne soient que trop monnaie courante de nos jours...
Bien à vous,
Aes Sidhe.